Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Les Naufragés de l'Esprit. Des sectes dans l'Eglise catholique

A partir des années 70, les communautés et les groupes de prière du Renouveau charismatique, inspirés du pentecôtisme américain, se sont mis à fleurir dans l’Église catholique. Les phénomènes pittoresques et extraordinaires (miracles, parlers en langues, gestes démonstratifs…) dans ces groupes ont souvent été décrits dans les médias.


Ce livre donne un autre « son de cloche ». Rédigé par des anciens du Renouveau et des observateurs divers, il accuse. Sans haine ni fureur, témoignages, récits et analyses précis à l’appui. Il met le doigt sur de graves dysfonctionnements internes, sur l’exercice contestable – c’est le moins qu’on puisse dire – de l’autorité et du pouvoir, sur des comportements aberrants des membres dans ces groupes. Point n’est besoin de supposer une volonté perverse : au contraire, il est montré ici que, sous couvert de bien, de vrai, d’amour, de liberté spirituelle, on peut, quand manquent le jugement sain et la prudence, tomber dans des illusions dangereuses, l’aliénation de la liberté et, pour tout dire, une bêtise et une absence de jugement redoutables.


Plusieurs auteurs de cet ouvrage sont sortis meurtris intérieurement de cette épreuve, d’autant plus traumatisante qu’ils y étaient entrés avec enthousiasme. Ils ont estimé qu’ils ne pouvaient se taire, et qu’il était nécessaire de témoigner pour aider au discernement, en général, devant les croyances et les pratiques religieuses que proposent aujourd’hui les groupes les plus divers.

Documents
Documents
L'Epreuve des faits
Date de parution 28/05/1996
18.90 € TTC
336 pages
EAN 9782020264136

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer