Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Placardisés. Des exclus dans l'entreprise

Tous les placards ne sont pas dorés, loin de là. Qu’on est été « placardisé soi-même, c'est-à-dire empêché de travailler sans être licencié, ou que des proches l’aient été, chacun sait qu’on ne sort pas indemne d’une telle épreuve. Il s’agit d’une situation paradoxale : elle éloigne du travail tout en maintenant dans l’emploi un nombre important de personnes. Et les entreprises privées ne sont pas seules concernées : la fonction publique et les collectivités territoriales ne sont pas en reste !

Qui sont ces exclus au lieu même du travail, que vivent-ils, comment survivent-ils ? A partir d’une longue enquête dans des milieux professionnels très divers, et nombreux exemples à l’appui, Dominique Lhuilier éclaire les fonctionnements générateurs d’exclusion. Car loin d’être seulement l’expression d’un problème de relations personnelles – le harcèlement d’une victime par un pervers -, le « placard » est le résultat d’une fabrication sociale.

Sur fond d’érosion des solidarités et des régulations collectives, cette maltraitance d’un type particulier, mais plus répandue qu’on ne croit, peut broyer des individus. Lorsqu’ils sont aussi poussés à partir, insidieusement ou brutalement, en étant privés de toute fonction, responsabilité, relation avec autrui, le « placard » peut se transformer en « mitard ». tous en mesurent alors la place fondamentale du travail dans leur vie.

Pourtant comme le montre l’auteur, certains s’en sortent. Leur expérience peut éclairer sur les recours, les démarches et les stratégies pour retrouver, avec sa dignité, une place dans le monde du travail dans la cité.

Documents
Biographies
Date de parution 27/09/2002
15.20 € TTC
240 pages
EAN 9782020443043

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer