Skip to main content
 

Politique, économie et société
Ecrits et conférences 4

De Ricœur on évoque souvent la pensée herméneutique et éthique. La réflexion politique est pourtant loin d’être absente. Elle constitue au contraire une préoccupation permanente, mais traverse des écrits demeurés dispersés jusqu’ici. Les principaux, souvent méconnus, sont réunis dans cet ouvrage, qui en sélectionne dix-sept, allant de 1958 à 2003.

Comme toujours chez Ricœur, ces textes répondent à des demandes qui s’enracinent dans l’actualité. Pourtant, son effort philosophique leur donne valeur universelle et durable. Ricœur insiste ainsi sur le paradoxe politique d’une tension continuelle entre « raison » et violence, et sur des préoccupations contemporaines, qu’il s’agisse du « mal » et de la responsabilité morale en politique, de l’autorité et de la conviction dans la vie démocratique, ou de la tolérance, de la condition de l’étranger, de l’identité et des enjeux de l’élaboration, difficile, d’un ethos européen.

Paul Ricœur (1913-2005). Dans la série « Écrits et conférences », ont paru Autour de la psychanalyse (2008), Herméneutique (2010) et Anthropologie philosophique (2013).

Sciences humaines
Philosophie
La Couleur des idées
Date de parution 14/03/2019
24.00 € TTC
352 pages
EAN 9782021419429
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
4 + 13 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer