Skip to main content
 

Pouvoirs, n° 60
La Décentralisation

La décentralisation

Une des réformes décisives de notre histoire administrative (Jean-Claude Thoenig). Aucun système politique occidental n’offre de telles opportunités aux élus locaux… Il est urgent de mettre fin aux oligopoles politiques qui permettent à un seul homme de contrôler une ville, un département, une région (Yves Mény).

Near is beautiful…L’opinion accepte majoritairement un accroissement des pouvoirs locaux (Annick Percheron). Le plus évident des vices cachés de notre mécanique administrative tient à l’imbrication trop étroite des différents niveaux de pouvoir (Charles Million). On peut se demander si des qualités comme la démocratie, la participation civique, la conscience d’appartenance et le sentiment d’identité obéissent à des raisons économiques et financières (Catherine Grémion).

Une nouvelle classe politique locale s’est constituée (Albert Mabileau). Quelle déception de constater que l’inadéquation de la fonction publique territoriale est en train de décourager les meilleurs (Colette Ronxin). L’atomisation du secteur public local français, et par conséquent des financements mobilisables, constitue un handicap (Guy Gilbert et Alain Guenguant). Le véritable changement prend la forme d’une restructuration de l’espace public local autour de la dimension économique (François Gerbaux, Pierre Muller).

Le problème est dans le déplacement du contrôle de légalité vers son amont, le contrôle administratif du préfet et de ses services (Jean-Claude Hélin). Les chambres régionales des comptes doivent être perçues moins comme une institution répressive que comme une composante essentielle d’une meilleure gestion publique (Jean Houël). La décentralisation à la française n’intègre que partiellement ce que sera le choc de l’Europe (Alain Delcamp).


Journal


Marie-Luce Pavia

Pour une histoire des idées constitutionnelles


Andrea Manzella

Chronique italienne : l’Italie à la recherche de son « Algérie »


John T. S. Keeler

Chronique américaine

La guerre du Golfe et le syndrome vietnamien


Pierre Astié et Dominique Breillat

Repères étrangers (21 juin – 30 septembre 1991)


Pierre Avril et Jean Gicquel

Chronique de la Ve République (21 juin – 30 septembre 1991)


Revues
Pouvoirs
Pouvoirs
Date de parution 10/02/1994
13.80 € TTC
232 pages
EAN 9782130445838
Du même auteur
Vous aimerez aussi
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
8 + 2 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer