Skip to main content
 

Sectes et Prophètes d'Afrique noire

Ce surprenant panorama des Églises « afro-chrétiennes » et des cultes syncrétistes éclaire d’un jour inattendu l’évolution du continent noir dont l’auteur est l’un des spécialistes.

Dona Béatrice, brulée vive pour hérésie en 1706 en Angola sous domination portugaise à l’instigation de prêtres capucins ; Nongqawuse la prophétesse, qui provoqua en 1857 une épouvantable famine en Afrique du Sud en prédisant le retour des ancêtres ; Matsoua le syndicaliste « passe-murailles », gaulliste de la première heure, mort en prison à 1942 à Brazzaville ;  Joseph Kony, le chef des assassins de l’Armée de résistance du Seigneur en Ouganda, amnistié en 2006. Tels sont quelques-uns des prophètes et prophétesses d’Afrique noire dont l’étonnant destin est largement méconnu au-dehors. L’auteur retrace encore l’histoire de Simon Kimbangu, emprisonné pendant vingt ans au Congo alors belge, celle d‘Alice Lenshina, qui dirigeait en Zambie la secte des Lumpa décimée en 1964 par les forces de l’ordre, et celle d’Alice Lakwena qui disait commander une armée imaginaire de cent quarante mille esprits. L’auteur évoque les centaines de membres de la secte des « Dix commandements de Dieu » brûlés vifs dans une église ougandaise en 2000, sur ordre d’un illuminé qui était aussi sans doute un escroc. Il étudie le culte du prophète Harris, le Christ noir des lagunes, qui eut maille à partir avec l’administration coloniale française en 1913. Il  analyse la prolifération des Églises dites « sionistes » d’Afrique du Sud, qui s’abstinrent de lutter contre l’apartheid, et décrit, entre autres, la secte  - très riche - des Chérubins et Séraphins du Nigeria et l’Église du christianisme céleste, florissante en République centrafricaine.

Au total, ces pages saisissantes permettent de découvrir ce qu’on pourrait appeler la « face cachée » de la réalité africaine.

 

Claude Wauthier a été longtemps journaliste, spécialiste de l’Afrique et de la littérature africaine. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment Quatre présidents et l’Afrique.De Gaulle, Pompidou, Giscard d'Estaing, Mitterand (Seuil, 1995).

 


 

Sciences humaines
Religions / Spiritualités
Date de parution 18/01/2007
22.30 € TTC
288 pages
EAN 9782020621816
Disponible en version numérique
E-Pub
15.61 € TTC
EAN 9782021008272
Vous aimerez aussi
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
6 + 1 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer