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Communications, n° 103. Le Formalisme russe cent ans après

Numéro dirigé par Catherine Depretto, John Pier et Philippe Roussin

Proches des avant-gardes artistiques à leurs débuts, les formalistes russes ont révolutionné l’étude de la littérature, entre 1915 et 1930. Ils ont également joué un rôle essentiel et pionnier dans le développement des études de folklore, de la théorie du cinéma et de l’anthropologie structurale. Réduit au silence par le pouvoir, en URSS, à la fin des années 1920, le mouvement a ensuite en partie poursuivi et déplacé ses activités à Prague, entre 1929 et 1939.
C’est seulement à partir du milieu des années 1960, dans le contexte du « dégel », que les recherches des formalistes ont été progressivement redécouvertes et reconnues à l’Est comme à l’Ouest et que s’est opéré le grand tournant de la prise de conscience de leur importance. Les découvertes du mouvement comptent aujourd’hui au nombre des acquis fondamentaux des sciences humaines du siècle passé. Cent ans après l’éclosion du formalisme, cinquante ans après son premier moment de diffusion en Occident, trente ans après l’ouverture relative des archives en Russie, le temps était venu d’évaluer son héritage et de réexaminer le contexte historique et culturel de ses travaux.
Ce numéro de Communications dédié à Tzvetan Todorov et dirigé par Catherine Depretto, John Pier et Philippe Roussin contient plusieurs inédits (un article de Boris Tomaševskij, paru en 1925, et des extraits de la correspondance de 1928-1929 entre Roman Jakobson, Victor Šklovskij et Jurij Tynjanov) et réunit quelques-uns des principaux théoriciens et historiens de la littérature, russes, tchèques, polonais, allemands, nord-américains et français spécialistes du domaine.

Sommaire

Catherine Depretto, John Pier, Philippe Roussin

Présentation

Tzvetan Todorov

Dernier retour sur les formalistes

Boris Tomaševskij

La méthode formelle (en guise de nécrologie)

Roman Jakobson, Viktor Šklovskij, Jurij Tynjanov

Correspondance, 1928-1929

Frédérique Matonti

Premières réceptions françaises du formalisme

Retour sur Théorie de la littérature

Wolf Schmid

Energeia, an Underestimated Facet of Šklovskij’s Concept of Sujet

Christine Noille

Rhétorique de la composition

La forme du roman du point de vue attentionnel

Philippe Roussin

Qu’est-ce qu’une forme littéraire ?

Sylvie Archaimbault

Grigorij Vinokur et la « culture de la langue »

Catherine Depretto

Formalisme et poétique

Boris Tomaševskij, le formaliste oublié

Natalia Avtonomova

Considérations sur la « branche cadette » du formalisme russe : Mixail Gasparov, Boris Jarxo, Gustav Špet

Nadia Podzemskaia

La notion de faktura dans les arts visuels en Russie, années 1910-1920

Au croisement des approches formalistes et phénoménologiques

Michel Espagne

Un formalisme germano-russe : le cas de Viktor Žirmunskij (1891-1971)

Aage A. Hansen-Löve

Genèse vs théorie de l’évolution

Tynjanov, Darwin et la lutte des genres littéraires pour la survie

Tomáš Kubíček

L’évolution littéraire selon Tynjanov et Jakobson au tournant des années 1920-1930

Tomáš Glanc

Une généalogie du structuralisme

Michał Mrugalski

Le « formalisme » polonais et l’héritage du formalisme russe

Caryl Emerson

Mixail Baxtin redécouvre les formalistes au sortir de la nuit stalinienne

Katalin Kroó

From the Formalist to the Semiotic Theory of Literature

John Pier

Monde narratif et sémiosphère

Revues
Communications
Communications
Date de parution 08/11/2018
16.00 € TTC
300 pages
EAN 9782021406467
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