Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

La Vie intellectuelle en France - Tome 2
De 1914 à nos jours

Depuis deux siècles, la vie des idées en France s’est étendue et en partie « démocratisée ». L’élévation du niveau d’éducation de la population, la croissance du nombre des producteurs intellectuels, les bouleversements des modes de circulation des idées et de l’espace public, l’évolution des hiérarchies entre les domaines de la pensée et les changements de rapports de force culturels, scientifiques et politiques entre nations ont modifié la physionomie du pays. Toutefois des tendances longues n’en continuent pas moins de produire leurs effets, qui expliquent le rapport particulier que la France entretient avec ses intellectuels et la forme qu’y prennent leurs interventions.
C’est à rompre avec une conception étroite de la vie des idées que s’emploie cette nouvelle histoire intellectuelle de la France contemporaine, ouverte sur les échanges extérieurs avec le monde, la diversité des domaines d’exercice de la pensée, les institutions et les mouvements généralement négligés.
Ce deuxième volume s’étend de 1914 à nos jours. Les conflits qui se succèdent de la Première Guerre mondiale à la guerre d’Algérie consacrent la valeur de l’engagement politique des intellectuels dans un contexte d’institutionnalisation du travail de la pensée. La déploration actuelle de leur perte d’influence et de légitimité dans l’espace public masque quant à elle la vitalité, la nouveauté et les voies inédites d’expression des idées qui, jusqu’à aujourd’hui, ambitionnent de comprendre le monde, voire de le transformer.

Sous la direction de Christophe Charle (Université Paris 1, IUF) et Laurent Jeanpierre (Université Paris 8), cette somme collective en deux volumes réunit près de 130 des meilleurs spécialistes, français et étrangers, de l’histoire et de la sociologie des intellectuels et de la vie culturelle, scientifique, littéraire et artistique des deux derniers siècles.

Sciences humaines
Histoire
Date de parution 15/09/2016
40.00 € TTC
924 pages
EAN 9782021081435
Disponible en version numérique
E-Pub
28.99 € TTC
EAN 9782021332773

Autour du livre

Journée spéciale sur France Culture "La France est-elle toujours la patrie des intellectuels ?"


Vendredi 16 septembre - Journée spéciale sur France Culture  « La France est-elle toujours la patrie des intellectuels ? »   Il y a un an, France Culture consacrait une journée à la vitalité du débat d’idées. A l’orée de l’année électorale, vendredi 16 septembre, France Culture questionne la place réelle des intellectuels à l’occasion de la parution d’une monumentale histoire de la vie intellectuelle en France (sous la direction de Christophe Charle et Laurent Jeanpierre) aux éditions du Seuil .  Comment s’est constituée cette figure nationale ? S’exporte-t-elle toujours à l’étranger ? Les intellectuels jouent-ils encore un rôle dans le débat public et lequel ? La parole des experts est-elle plus utile aujourd’hui que celle des i...

Lire la suite

La presse a aimé

La Vie intellectuelle en France - Tome 2 - Collectif

Dominique Kalifa Libération
"L'ouvrage monumental à la hauteur de ses ambitions."

Xavier de La Porte L'Obs
"Une entreprise folle."

Luc Boltanski Le Monde Des Livres
"Une magistrale entreprise collective."

Du même auteur

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer