« Je suis face à notre immeuble, assez loin dans le square, alors je le vois tout entier. J’adore ce bâtiment. (…) Je sais que c’est sa symétrie qui a plu à papa : deux appartements identiques à chacun des trois étages, un autre au rez-de-chaussée face à un vaste hall, haut de plafond mais austère, et la chambre de bonne tout en haut, au quatrième étage. La façade de brique, les balcons de pierre, les épais murs extérieurs donnent l’impression d’une forteresse susceptible de résister à tout ce qui vient du dehors, et d’une certaine façon, elle l’est. Le 33, place Brugmann est un monde en soi. »
Charlotte Sauvin, étudiante en art élevée par son père architecte, connaît tous les détails de l’immeuble et de ses habitants : les voix qui résonnent dans l’escalier de marbre ; le pas de son ami Julian Raphaël, le fils de la famille du marchand d’art, de l’autre côté du couloir ; le son du saxophone dont joue le jeune Dirk au premier ; ou encore les disputes du gardien et son épouse au rez-de-chaussée…
Puis les Raphaël disparaissent, laissant derrière eux tous leurs biens sauf leur inestimable collection d’art, qui s’est simplement évaporée.
Tout se fracture alors dans l’existence jusque-là paisible de cette petite communauté. Savoir à qui on peut faire confiance devient une question de vie ou de mort.
Alice Austen est une réalisatrice et dramaturge américaine. Elle a vécu à Bruxelles, à l’endroit où se déroule 33, place Brugmann, son premier roman.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Carine Chichereau
"Un roman ambitieux."
Deux ouvrages nouveaux m'ont enthousiasmée : le premier, un roman, se déroule dans un immeuble de belle allure niché au cœur du quartier d'Ixelles, dans la capitale belge. Pour la petite histoire, l'autrice y a vécu récemment, mais son récit se déroule pendant la guerre. Du rez-de-chaussée aux chambres de bonne, l'intrigue suit les destins des habitants de chaque étage, avec un accent particulier sur Charlotte, au 3e, étudiante aux Beaux-Arts aussi singulière qu'attachante. Mais en ces temps obscurs de la montée du nazisme, quels liens peut-on nouer avec ses voisins ? Un roman bouleversant sur le courage, la résilience, et le rôle primordial de l'art.