« Ce livre offre une perspective stimulante et pleine d’espoir »
THE GUARDIAN
Le monde va mal, et même très mal. Dans cet essai vif et inspirant, Rutger Bregman s’interroge sur le gâchis de talents et les moyens de les mettre au service de causes urgentes. Partout, des millions de personnes pourraient contribuer à changer le cours de l’histoire – mais ne le font pas. Par manque de temps, d’audace, d’occasions… ou parce qu’elles n’y croient tout simplement pas.
En retraçant l’histoire remarquable d’activistes, scientifiques ou lanceurs d’alerte, célèbres ou non, qui ont remporté des batailles décisives en éveillant les consciences, de l’abolition de l’esclavage au combat pour les droits civiques, du féminisme aux enjeux de santé publique, cet ouvrage démontre que d’autres voies sont possibles. Changer le monde n’est pas réservé à une poignée de héros.
Rutger Bregman nous invite à dépasser l’impuissance, l’inertie, l’ambition sociale, pour faire le choix de l’ambition morale. C’est-à-dire décider de consacrer notre énergie, nos compétences, nos connaissances aux grands défis de notre temps : la crise climatique,
l’extrême pauvreté, les inégalités, les pandémies à venir. Et si nous ne le faisons pas, que diront nos enfants et petits-enfants de nous ?
Une véritable invitation à l’action.
« Un livre incisif, ponctué de maximes de ce genre, de graphiques, pour inciter à l’action. »
« Avec Ambition morale, le grand historien néerlandais exhorte à chacun d'agir : quitter l'inutile, viser l'utopie, et transformer les talents gaspillés en force pour relever les défis mondiaux. »
« Avec "Ambition morale", le grand historien néerlandais exhorte à chacun d'agir : quitter l'inutile, viser l'utopie, et transformer les talents gaspillés en force pour relever les défis mondiaux. »
"Dans ce nouveau livre, Rutger Bregman propose un souffle neuf : réhabiliter l’ambition, mais pas n’importe laquelle. [...] Ce qu’il défend, c’est une ambition morale : mettre son énergie, son talent et ses ressources au service des causes les plus importantes et des actions les plus efficaces. [...] Un texte qui mérite de circuler, parce qu’il ouvre des conversations essentielles sur ce que signifie vraiment « faire le bien »."