Paru le 07/02/2019

Nous avons fait notre coming out ensemble.

Au collège, quand nous nous sommes rencontrés, Anne-Sarah n’osait pas porter d’appareils auditifs ; moi, je n’osais pas avouer que j’aimais les garçons. À vingt ans, nous nous sommes affichés. Nous avons appris à faire de nos hontes des forces intimes et politiques. Ensemble, nous sommes devenus juristes. Anne-Sarah a créé la première permanence juridique en langue des signes. Ensemble, nous sommes devenus écrivains. Un soir, pendant l’apéritif, Anne-Sarah m’a appris qu’elle allait perdre la vue. Je ne l’ai pas crue.

« Je me souviens qu’on hurlait de rire quand elle me racontait ces histoires. Hurler de rire était la seule preuve tangible que le handicap ne nous touchait pas, resterait un accessoire, un gadget dans notre amitié.

On n’utilisait jamais ce mot “handicap” ; il était tabou. »

Mathieu Simonet est avocat. Il a écrit plusieurs romans publiés au Seuil. Ancien artiste associé aux Ateliers Médicis, il a réalisé un documentaire consacré à Anne-Sarah Kertudo.

Littérature française
Romans
Collection : Cadre rouge
Format : Broché
Pages : 192
EAN : 9782021402568 17.00 € TTC

Les avis de lecture...

jg69 02/04/2019

« Dans ce texte qui tient plus du récit que du roman Mathieu Simonet nous raconte son amie Anne-Sarah Kertudo. Mathieu et Anne-Sarah se sont rencontrés en sixième. L'auteur décrit ainsi celle pour qu... » Lire plus