Skip to main content
 

Au bout de la remorque
Entretiens à bord avec Hervé Hamon

Charles Claden, dit « Carlos », est le commandant de l’Abeille Flandre, le remorqueur qui défend Ouessant. Un quart des navires du monde empruntent le Rail, l’autoroute de la Manche, doublant le cap Horn de l’Europe. C’est le lieu de tous les dangers, de tous les accidents, et de maintes catastrophes. En vingt ans, l’Abeille Flandre et son équipage, basés à Brest, ont empêché qu'une douzainne d'Amoco Cadiz polluent nos côtes, sauvé d'innombrables naufragés, tiré d'affaire des centaines de navires.

Questionné à son bord par Hervé Hamon - qui a raconté la vie du remorqueur dans L'Abeille d’Ouessant (Seuil, 1999)-, Charles Claden analyse ici les accidents graves que furent l’Erika et le levoli Sun, où il se trouve en première en ligne.

Calmement, à distance, en marin, il explique à ses concitoyens pourquoi les côtes françaises sont à la merci de périls sévères.il explique aussi comment une politique de prévention a fait ses preuves, continue de les faire, et pourrait les faire mieux encore. Il parle en professionnel de la mer, en sauveteur, en expert. Sans détour et sans forfanterie, il évoque les opérations qui l’ont marqué, et soutient que le pire n’est pas toujours sûr.


Documents
Témoignages
Date de parution 17/10/2001
17.00 € TTC
192 pages
EAN 9782020486811
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
15 + 4 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer