Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Au hasard. La chance, la science et le monde

Ceci est un livre sur le hasard et sur les rapports que la science entretient avec la chance. L’auteur, mathématicien de profession, a toujours maintenu que la science fait partie de la culture et que les concepts scientifiques les plus modernes peuvent et doivent s’expliquer par référence à l’univers culturel. Il en fait, ici la démonstration en s’appuyant sur quelques épisodes d’une grande œuvre littéraire, Les Sagas des rois de Norvège de l’Islandais Snorri Sturlasson (1179-1241). Chacun de ces épisodes sert de point de départ à un développement qui nous fait découvrir l’un des aspects de la théorie mathématique du hasard. Nous parcourons ainsi de vastes espaces scientifiques, du classique calcul des probabilités au moderne chaos, des systèmes dynamiques à la théorie de l’information, de la logique à la statistique et nous rencontrons en cours de route quelques objets familiers de la science contemporaine : l’entropie, les fractales, le mouvement brownien.


« Il m’a semblé possible, et par certains côtés nécessaire, de rapprocher deux textes séparés par un millénaire, quelques pages d’une ancienne saga, et des fragments d’un moderne traité sur le hasard. Si l’une parle de sort, de magie ou de destin, et l’autre d’aléa, de chaos ou de risque, c’est la même histoire qu’ils racontent. Elle commence aux temps anciens où le même mot grec ???? recouvrait tous ces aspects et exprimait également l’existence. Nous l’ouvrons, lecteurs en quête de distraction ou de savoir, et nous découvrons progressivement que nous en sommes les acteurs.

Peut-être aussi est-il utile que le hasard ait quelque part dans la manière dont on abordera cet ouvrage. Lecteur, ce livre comporte six chapitres. Prends un dé, tu sais ce qu’il te reste à faire.»

Sciences humaines
Sciences
Science ouverte
Date de parution 03/01/1991
19.20 € TTC
208 pages
EAN 9782020128773

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer