Auschwitz, l'impossible regard Fabrice Midal

Paru le 06/09/2012

Auschwitz est comme un trou dans notre histoire, au-delà même d’une tragédie, si l’on donne à ce terme les connotations nobles et élevées qu’on lui associe d’ordinaire. Dès lors, la question, pour nous tous, est de savoir dans quel espace nous pouvons vivre si nous acceptons d’ « habiter cette catastrophe », si, au lieu de vouloir l’intégrer dans un ordre quelconque en essayant d’en tirer des leçons, nous la vivons comme indépassable.

Ce livre passe en revue les catégories devenues classiques pour analyser la Shoah : génocide, banalité du mal, devoir de mémoire... Il les critique toutes. Il ne les refuse pas, mais s’efforce, respectueusement, d’en montrer les limites. Par sa seule existence, la Shoah récuse d’une manière abyssale nombre de présupposés de la tradition philosophique et politique occidentale : par exemple la représentation de l’homme comme « animal raisonnable » et l’opposition entre cette rationalité et des passions qu’il faudrait dompter. Elle nous oblige à reconsidérer l’histoire de l’Occident, et à repenser l’homme.

Si le sol de nos certitudes est ainsi ébranlé d’une manière décisive, dans quelle « maison » pouvons-nous vivre désormais ? Fabrice Midal nous fait entendre la parole de Nelly Sachs et de Paul Celan : la « cabane » dans laquelle nous séjournerons ne pourra plus annuler notre exil.


Fabrice Midal, philosophe, est l’auteur de plusieurs ouvrages marquants, dont Risquer la liberté (Seuil, 2009) et Pourquoi la poésie ? (Pocket, 2010).


Sciences humaines
Divers
Collection :
Format : Broché
Pages : 224
EAN : 9782021080933 19.50 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
11.99 € TTC
EAN : 9782021091243

Les avis de lecture...

La Croix Danielle Moyse

Auschwitz, l'impossible regard

Fabrice Midal tente à la fois de reconstituer l’histoire brisée de sa famille, dont seuls quelques membres ont échappé à l’extermination, et de faire apparaître la spécificité du lien que le nazisme a entretenu avec le mal, en se demandant si nous sommes désormais libres de ce lien.
Technikart Philippe Nassif

Auschwitz, l'impossible regard

Midal éclaire d'une manière inquiétante la tonalité spirituelle de notre temps.
Le Figaro Pascale Senk

Auschwitz, l'impossible regard

Penser le passé sans jamais chercher à le diminuer ou à l'effacer, en osant chercher l'inhumanité toujours à l'oeuvre dans notre présent. nC'est l'option choisir par Fabrice Midal, qui signe un témoignage intense mêlant l'histoire de sa famille juive polonaise et  sa traversée intérieure personnelle.
La Vie Charles Wright

Auschwitz, l'impossible regard

Ce livre est d'abord une histoire intime de la Shoah. De façon pudique, dans une économie de mots, l'auteur en révèle les répercussions sur sa famille son identité et son propre nom. Mais au-delà de cet éclairage biographique, l'ouvrage recèle une grande portée philosophique.
Marianne Robert Redeker

Auschwitz, l'impossible regard

Auschwitz s'insère dans une catastrophe beaucoup plus vaste, qui a de l'avenir : la biologisation de l'homme, dont l'eugénisme, négation de la vulnérabilité de l'être humain, n'est qu'un aspect. Ainsi se formule l'inquiétant résultat du travail de pensée mené par Fabrice Midal sur cet irreprésentable soleil noir, la Shoah.