Paru le 21/08/2014

Petites Cendres, artiste de cabaret, court le long de l’Atlantique, sur cette île de Floride. Au même moment, l’enfant Angel est accueilli aux Jardins des Acacias, refuge médicalisé destiné aux malades du sida. Fleur, jeune compositeur de génie, fait face à un prêtre dépravé, qui semble incarner le Mal. Le poète Adrien écrit les derniers vers de sa longue vie en regardant la mer. Le romancier Daniel tente de comprendre ses enfants qui s’émancipent. Le tueur Christophe efface son passé en devenant comédien. Frédéric le peintre se souvient de Charles l’écrivain, en essayant de venir au secours d’un jeune drogué japonais. Chacun expérimente en ces quelques heures concentrées une étape essentielle de son existence fragile. Peut-être qu’aux Jardins des Acacias, ce n’est pas la tragédie qui attend ces personnages, mais une merveilleuse rédemption, lors d’une croisière en mer... La grande romancière québécoise profite de ce nouveau tableau polyphonique pour faire le point sur son œuvre, dans un entretien qui suit le roman.


Marie-Claire Blais, née en 1939, vit à Key West, en Floride, où elle situe sa série romanesque inaugurée par Soifs. Elle se fait connaître à vingt ans en publiant La Belle Bête et obtient en 1966 le prix Médicis pour Une saison dans la vie d’Emmanuel. Couronnée de nombreux autres prix et largement traduite en anglais, elle prend place au premier rang des écrivains mondiaux.

Littérature française
Romans
Collection : Cadre rouge
Format : Broché
Pages : 276
EAN : 9782021166422 18.50 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
12.99 € TTC
EAN : 9782021166446

Les avis de lecture...

Le Monde des Livres Catherine Simon

Aux Jardins des Acacias

D'un roman à l'autre, la grande écrivaine québécoise poursuit la peinture du monde tel qu'il va, décrivant l'invisible tribu des parias, des exilés, des marginaux, superbes et déchirants, comme la vie même.
Le Monde des Livres Catherine Simon

Aux Jardins des Acacias

L'écriture de Marie-Claire Blais fait penser au dallage mystérieux de la cathédrale de Chartres ou à la fantastique tapisserie de Bayeux.
Le Monde des Livres Catherine Simon

Aux Jardins des Acacias

Une oeuvre limpide autour de la vie des marginaux.
Le Figaro Littéraire Astrid de Larminat

Aux Jardins des Acacias

La puissance de ce roman vient de ce qu'aucun des personnages, quels que soient ses travers ou ses déviances, n'est jugé.
Le Figaro Littéraire Astrid de Larminat

Aux Jardins des Acacias

Les Jardins des Acacias auraient pu s'appeler Les Fleurs du mal.