Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Bonjour Pa'
Lettres au fantôme de mon père

La découverte d’une voix singulière, drôle, touchante et poétique.

Intimes et universelles, ces lettres d’Ariane Ascaride à son père depuis longtemps disparu mêlent les souvenirs d’enfance de la fille d’immigré italien de Marseille à un regard féroce et tendre sur notre époque. Écrites dans le temps arrêté du confinement, elles tracent l’autoportrait émouvant d’une femme qui a hérité de son père son verbe haut, son humour ravageur et une part de révolte. Elles disent, avec verve et parfois colère, la violence de notre société néolibérale, la bêtise humaine, mais aussi les plaisirs du quotidien et la joie des liens qui nous unissent.

Ariane Ascaride est comédienne. Elle joue notamment dans les films de son mari, Robert Guédiguian, qui se déroulent pour la plupart dans les quartiers populaires de Marseille. À travers ses rôles, elle défend un cinéma social et engagé. Elle a reçu le César de la meilleure actrice pour Marius et Jeannette en 1998 et le prix d’interprétation à la Mostra de Venise pour Gloria Mundi, en 2019. Elle monte régulièrement sur scène, dernièrement dans Le Dernier Jour du jeûne de Simon Abkarian.

Littérature française
Récits/Chroniques
Date de parution 21/01/2021
15.00 € TTC
128 pages
EAN 9782021469363

Vidéos

Ariane Ascaride - Bonjour Pa' : lettres du fantôme de mon père

La presse a aimé
Bonjour Pa' - Ariane Ascaride

Patrick Coulomb La Provence
"Évocatrices, nostalgiques, un rien grinçantes, ces lettres sont porteuses d’une universalité qui fait oublier qu’Aria..."

Élisabeth Quin 28 Minutes
"C’est un récit, un journal, une méditation de confinement, et pas seulement, de beaucoup d’autres choses."

Grégoire Leménager L’OBS
"C’est à la fois sensible, sincère et sans manières, comme sait si bien l’être Ariane Ascaride, on entend sa voix chan..."

Lire la suite

Vous aimerez aussi
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer