Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Ce qui fait la Grèce, 1. D'Homère à Héraclite
Séminaires 1982-1983. La création humaine II

«Ce qui fait la Grèce, ce n'est pas la mesure et l'harmonie, ni une évidence de vérité comme "dévoilement". Ce qui fait la Grèce, c'est la question du non-sens ou du non-être.»

Le présent volume, qui reprend les cinq premiers mois d'enseignement de Cornelius Castoriadis à l'École des hautes études en sciences sociales en 1982-1983, est consacré en partie à l'explicitation de ces formules, au premier abord déconcertantes, tirées d'un texte inédit de 1979 également reproduit ici. Sont aussi abordés dans ce volume des thèmes comme le caractère original de la double création grecque de la démocratie et de la philosophie, la place de l'individu et l'expérience de la mort dans le monde homérique, la nature de la religion et de la mythologie grecques, ou la naissance de l'interrogation philosophique chez certains présocratiques comme Anaximandre ou Héraclite. Ces thèmes sont mis en rapport avec ce qui fut l'un des principaux objets de la réflexion de Castoriadis : l'apparition de sociétés capables de mettre en question leurs propres fondements.

Ce qui fait la Grèce, 1 est le deuxième volume de La Création humaine, publication intégrale des séminaires de Castoriadis à l'EHESS de 1980 à 1995.

Sciences humaines
Philosophie
La Couleur des idées
Date de parution 09/03/2004
24.30 € TTC
368 pages
EAN 9782020632515
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer