Les Trente Glorieuses ont installé dans nos esprits un mythe tenace : la croissance, le productivisme et la consommation constitueraient le cercle vertueux indispensable au pacte social. Nous aurions tous à y gagner. Pourtant cette période est une exception et les perdants sont plus nombreux que les gagnants.
Depuis les années 1970, la précarisation, l’affaiblissement des services publics entraînent une perte de cohésion sociale historique tandis que la nostalgie gagne les esprits et que l’obsession du déclin nous hante.
Usant de cette crise de sens qui nous traverse, la droite et l’extrême droite ont réussi à imposer une vision erronée et biaisée de la société française. Ensauvagée, elle devrait être gouvernée d'une main de fer. Nous serions même, disent certains, pressés de nous monter les uns contre les autres, au bord de la guerre civile.
Sauf que… à rebours de cette vision apocalyptique, la société est traversée de mouvements profonds qui la rendent prête au virage écologique et social. Tolérance, solidarité, violence des jeunes ou encore écologie : la réalité est à mille lieux des caricatures politiques. Alors pourquoi la faire mentir ? Si les citoyens sont prêts, les politiques doivent l'être. Un essai plein d’espoir, antidote à la polarisation de la société.
Sandrine Rousseau est docteure en économie et députée Les Écologistes.
___
SOMMAIRE
Avant-propos
Introduction : La nostalgie des pavillons
Partie 1 : Aux origines de la nostalgie et de l'enfermement
Chapitre 1 : Aux sources d'une économie sans limites
Chapitre 2 : Les objets totems
Chapitre 3 : La face inglorieuse
Partie 2 : Crise de modèle et crise de sens
Chapitre 1 : Les illusions perdues
Chapitre 2 : Séparer les uns des autres
Chapitre 3 : Les mots erronés de notre langue
PARTIE 3 : La société transformée
Chapitre 1 : Ce qui nous lie
Chapitre 2 : Nos hiérarchies
Chapitre 3 : Des hommes et des animaux
Chapitre 4 : Droits à la paresse
Chapitre 5 : Trouver du sens
CONCLUSION