Comment les économistes réchauffent la planète Antonin Pottier

Paru le 08/09/2016

Vous craignez le réchauffement climatique ? Les vagues de chaleur à répétition, les sécheresses interminables, la fonte de la banquise ? « Vous avez tort ! Le changement climatique c’est 1 % de pouvoir d’achat en moins dans un siècle, alors que le marché le multipliera par sept : ayez confiance ! » C’est du moins ce que disent les économistes.
Antonin Pottier dévoile les présupposés de ce discours économique : marchés parfaits qui orientent les investissements, individus qui optimisent leurs décisions dans un univers complètement connu, nature infiniment généreuse. Cette vision du monde est logée au cœur des modèles et des méthodes des économistes. Elle déforme la réalité et fait prendre des décisions surprenantes, comme celle de créer un marché mondial du carbone pour sauver le climat. Elle aboutit surtout à entraver toute action effective contre le changement climatique.
Bref, l’avenir de la planète est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux économistes !

Antonin Pottier, ancien élève de l’École normale supérieure, est chercheur au Cerna, École des mines de Paris. Ses travaux portent sur les aspects socio-économiques du changement climatique et l’intégration de l’environnement dans la discipline économique.

Préface de Gaël Giraud, économiste en chef de l'Agence française de développement, directeur de recherche au CNRS, directeur de la chaire Énergie et prospérité.

Sciences humaines
Essais
Collection : Anthropocène
Format : Broché
Pages : 336
EAN : 9782021302417 21.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
12.99 € TTC
EAN : 9782021302448

Les avis de lecture...

L'amour des livres

Comment les économistes réchauffent la planète

Un essai percutant pour ouvrir les yeux et consommer autrement.
Le Monde Stéphane Foucart

Comment les économistes réchauffent la planète

Un essai remarquable.
Enroute 18/02/2024

« S'il a fallu attendre 2015 pour que des objectifs tangibles de lutte contre le réchauffement climatiques soient acceptées à l'échelle internationale (COP21), près de 25 ans après la Conférence de Rio,... » Lire plus