En ce début de XXIe siècle, l’alliance chaotique de Donald Trump et d’Elon Musk a fait surgir une créature technopolitique à deux têtes. L’une orchestre le show, l’autre code le système. Quelque chose d’insaisissable est pourtant à l’œuvre.
Gourous de la Silicon Valley et idéologues néo-réactionnaires orchestrent un fascisme-simulacre annonciateur d’un bouleversement plus profond. Un nouveau régime, hybride, où l’État s’efface… pour mieux tout contrôler.
L’emprise avance en silence, à l’échelle planétaire. Un empire cognitif reconfigure la démocratie, colonise les corps et les esprits. Depuis le laboratoire américain où s’expérimente le futur, ce livre décrypte le logiciel techno-totalitaire. Dans le monde qui vient, vous ne serez pas augmentés. Vous serez programmés.
Le futur est déjà là. La dystopie cyberpunk n’est plus une fiction, c’est notre réalité. Comprendrons-nous à temps ce qui se joue ?
Asma Mhalla signe un essai coup de poing pour nommer la nouvelle arène du pouvoir. Et défendre ce qu’il nous reste : notre liberté.
Asma Mhalla est politologue et essayiste. Elle est l’autrice d’un premier livre remarqué, Technopolitique. Comment la technologie fait de nous des soldats (Seuil, 2024).
« Un essai coup de poing pour nommer la nouvelle arène du pouvoir. Et défendre ce qu'il nous reste : notre liberté. »
« C'est un livre attendu, et nécessaire. "Cyberpunk - Le nouveau système totalitaire" n'est pas un essai de plus sur la Silicon Valley ou sur Donald Trump. C'est un texte de combat, écrit dans l'urgence, où Asma Mhalla met des mots sur ce que nous sommes peut-être en train de vivre : un basculement de civilisation où le pouvoir ne gouverne plus, mais programme. »
« Dans son saisissant "Cyberpunk. Le nouveau système totalitaire", la jeune politologue réussit à donner corps à l’époque hybride dans laquelle nous avons basculé. À mesurer, en une approche non académique l'ampleur de la fièvre et du vertige qui nous saisit face au déraillement du système. »
« Au fil des pages, une foule d’informations, d’analyses et d’intuitions s’enchaînent, portées par une écriture qui fait mouche. Asma Mhalla souligne ainsi que « nous vivons dans le monde que nous craignons », que les dystopies de la science-fiction « cyberpunk » (William Gibson, Bruce Sterling…) décrivent notre présent. »