Ils ont 14 ans quand ils se rencontrent dans un village perdu au fond de la campagne française. Elle vient y passer ses étés en famille depuis l’enfance, eux ont grandi là, groupe de jeunes désœuvrés qui cherchent à exister malgré le crépi gris des façades. Ce jour-là, elle tombe amoureuse de Jimmy et devient « la fille de la bande ». Pour elle, ils sont la vie incarnée, ceux qui flirtent avec les limites dans des visions de liberté et d’horizons repoussés. Ils l’appellent « la bourge », elle les surnomme « les autres ». Les années qui filent en quête de sensations vont sceller leur adolescence. Premier amour, amitiés fraternelles, tragédies inévitables : ils vivront côte à côte cet âge où tout devrait être possible.
Ancré dans la France rurale des années 90 et du début des années 2000, Des kilomètres à la ronde est le roman d’un apprentissage sentimental où s’éveille la conscience du déterminisme social. Il témoigne du gâchis des rêves et des corps quand l’ennui et le manque de perspectives gagnent du terrain. Construit sur des réminiscences, il dessine aussi la géographie d’une mémoire : dans ce village assoupi, sur ces routes qui ramènent toujours au même endroit, les événements infimes deviennent les souvenirs qui comptent et qui accompagnent, longtemps après que les mains se sont lâchées.
Vinca Van Eecke a 45 ans. Des kilomètres à la ronde est son premier roman.
Depuis le 20 août, nos 11 titres de rentrée littéraire sont en librairie. Cette année nous vous proposons 8 titres en littérature française, dont un premier roman, et 3 de littérature étrangère. Découvrez-les dès maintenant !
De l’émotion, des sujets contemporains, des époques et des pays différents, en bref une littérature pour notre temps.
Dans les yeux du ciel, Rachid Benzine : « Un roman cru qui fait surgir la beauté au milieu de la violence. » Librairie Delamain à Paris « Un roman profondément humain attaché aux valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. » Katia Bijaoui, Librairie Nicole Maruani à Paris Saturne, Sarah Chiche : « Par la grâce de son écriture intrépide, ses mots qui s’accumulent puis ralentissent, Sarah Chiche offre à son lecteur sa force vive, une forme de joie. » Colombe Schneck Madame Figaro ...
Lire la suite
Hubert Artus
Lire magazine littéraire
"Un récit d'apprentissage vif et entraînant.
"
Version Femina
"Une histoire nostalgique et réaliste d'une auteure prometteuse.
"
La Provence
"Un beau récit mélancolique sur la jeunesse et les amours enfuis de ces étés qu'on croyait invincibles.
"
Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.
Parislibrairies.fr Placedeslibraires.frCliquez sur le lien de votre choix.
Cliquez sur le lien de votre choix.