Deux secondes d'air qui brûle

Paru le 19/08/2022

Entre Paname et sa banlieue : un quartier, un parking, une friche, des toits, une dalle. Des coffres de voitures, chaises de camping, selles de motocross et rebords de fenêtres, pour se poser et observer le monde en train de se faire et de se défaire. Une pyramide, comme point de repère, au beau milieu de tout ça.

Astor, Chérif, Issa, Demba, Nil et les autres se connaissent depuis toujours et partagent tout, petites aventures comme grands barbecues, en passant par le harcèlement policier qu’ils subissent quotidiennement.

Un soir d’été, en marge d’une énième interpellation, l’un d’entre eux se fait abattre. Une goutte, un océan, de trop. Le soulèvement se prépare, méthodique, inattendu. Collectif.

Diaty Diallo a grandi entre les Yvelines et la Seine-Saint-Denis, où elle continue d’habiter aujourd’hui. Elle pratique depuis l’adolescence différentes formes d’écriture : de la tenue journalière d’un Skyblog à quinze ans à la rédaction d’un livre aujourd’hui, en passant par la création de fanzines et la composition de dizaines de chansons. Deux secondes d’air qui brûle est son premier roman.

Littérature française
Romans
Collection : Fiction et Cie
Format : Broché
Pages : 176
EAN : 9782021507584 18.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
6.49 € TTC
EAN : 9782021507591

Les avis de lecture...

Le Parisien week-end Léonard Desbrières

Deux secondes d'air qui brûle

Digne héritière de la pionnière Faïza Guène, la nouvelle poétesse du bitume Diaty Diallo est l’une des révélations de la rentrée.

ELLE Clémentine Goldzal

Deux secondes d'air qui brûle

Diaty Diallo aligne les punchlines avec une élégance folle. Déjà une grande.

L'Obs Elisabeth Philippe

Deux secondes d'air qui brûle

Roman incendiaire sur les violences policières, « Deux Secondes d'air qui brûle » met le feu aux idées reçues sur les quartiers et devrait enflammer la rentrée littéraire.

Lire magazine littéraire Léonard Desbrières

Deux secondes d'air qui brûle

Diaty Diallo donne à lire une des bombes de la rentrée.

L'Humanité Sophie Joubert

Deux secondes d'air qui brûle

Un roman agile emmené par une langue qui cavale.

Les Inrockuptibles Gérard Lefort

Deux secondes d'air qui brûle

Révélation de la rentrée, Diaty Diallo, 33 ans, signe Deux Secondes d'air qui brûle. Poésie et rythmes rap pour un récit qui pulse et qu'on n'oublie pas.

Diacritik Johan Faerber

Deux secondes d'air qui brûle

Puissant et remarquable : tels sont les mots qui viennent immédiatement à l’esprit pour qualifier le premier roman de Deux secondes d’air qui brûle.

Découvrir

Vidéos

"Deux secondes d'air qui brûle", Diaty Diallo - éditions du Seuil