Skip to main content
 

« Je crois que l’idée de photographier des sculptures romanes me vint à l’instant où je perçus pour la première fois, sur le dépoli de mon viseur, les modillons de la petite église octogonale de Saint-Michel. »

Frank Horvat


Frank Horvat et Michel Pastoureau décryptent, visuellement et symboliquement, les sculptures des XIe et XIIe siècles des églises françaises. Les photographies de Frank Horvat nous révèlent le caractère à la fois élémentaire et expressif de ces figures souvent négligées par les archéologues et historiens français.

Pourtant, l’église romane, « temple de l’image » pour Michel Pastoureau, n’est pas dénuée de singularité. Contrairement à l’Antiquité classique, le décor sculpté de fort relief n’est pas incrusté à la forme architecturale, il semble sortir de cette forme dont il constitue le prolongement. Faites de bois, de pierre, d’os ou encore d’ivoire, les sculptures se trouvent aussi bien sur les voûtes que sur les chapiteaux ou les portes.

Outre leur qualité esthétique, ces figures ou images constituent un document historique sur la foi, la vie et l’imaginaire du Moyen Âge.



Beaux livres
Beaux livres
Date de parution 08/03/2007
37.00 € TTC
EAN 9782020933841
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
6 + 3 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer