Skip to main content
 

LE GOULAG : des camps soviétiques de travaux forcés au fin fond de la Sibérie dont l’existence fut révélée à travers le monde en 1973 par l’écrivain Alexandre Soljenitsyne. Au-delà de cette simple phrase, que sait-on du Goulag ? Quand cela a-t-il commencé ? Combien de détenus, de morts ? Quels étaient les motifs d’arrestation ? Y avait-il des femmes, des enfants ? Dans quelle mesure ce système a-t-il participé au développement économique de l’URSS ?

Le Goulag, acronyme de Direction centrale des camps, est l’un des systèmes répressifs les plus impitoyables et les plus meurtriers du XXe siècle. Par son gigantisme, par sa longévité, par le nombre de ses victimes, il est hors norme : des milliers de camps et des millions de zeks contraints de travailler jusqu’à l’épuisement dans le froid, le dénuement, l’isolement, le manque total d’hygiène, la peur, la faim et l’humiliation… De la fin des années 1920 au milieu des années 1950, 20 millions de Soviétiques sont passés par les camps du Goulag, 6 millions ont été déportés, 4 millions ne sont jamais revenus ni des camps ni de la déportation. L’enjeu fondamental de ce livre est de raconter, de décrire et d’expliquer cette entreprise de production et de déshumanisation dont l’existence a longtemps été occultée à l’Est et niée à l’Ouest.

L’originalité de Goulag, une histoire soviétique est d’allier, pour la première fois, un récit historique nourri des recherches les plus récentes avec un descriptif concret de la vie et de la violence des camps, du travail des zeks, s’appuyant sur une riche iconographie (photographies, dessins, cartes, documents administratifs, statistiques) dont une large partie d’inédits issus de l’ONG russe Memorial. En complément, l’ouvrage propose de nombreux encadrés : les grands chantiers (canal mer Blanche-mer Baltique, la Voie morte), les camps emblématiques (les Solovki, la Kolyma, Vorkouta…), les grands témoins (Soljenitsyne, Chalamov, Guinzbourg, Margolin, Rossi, Buber-Neumann), mais aussi les témoignages de victimes anonymes.

Par les auteurs de la série documentaire Goulag, une histoire soviétique (une production Kuiv – Michel Rotman ; diffusion Arte).

Beaux livres
Histoire
Date de parution 21/11/2019
39.00 € TTC
224 pages
EAN 9782021419115
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
13 + 3 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer