Cela fait trente-cinq ans que je tiens des journaux intimes. J’y consigne mes réussites et échecs, mes joies, mes chagrins, les choses qui m’ont émerveillé et celles qui m’ont fait rire aux éclats. Trente-cinq ans à prendre conscience, à me souvenir, à me rendre compte, à comprendre, à rassembler et à griffonner ce qui m’a ému ou excité en route. Comment être juste. Comment moins stresser. Comment m’amuser. Comment moins blesser les autres. Comment être moins blessé. Comment être un type bien. Comment obtenir ce que je veux. Comment trouver un sens à la vie. Comment être plus moi-même.
Récemment, j’ai trouvé le courage de m’attaquer à ces journaux et de les relire en entier. Ce que j’ai trouvé ? Un catalogue d’histoires, de leçons que j’avais apprises et oubliées, de poèmes, de prières, de recommandations, de réponses à des questions que je me posais, de questions que je me pose encore, d’affirmations, de doutes, de professions de foi sur ce qui importe vraiment, de théories sur la relativité, et toute une ribambelle de slogans.
J’ai découvert ce qui, dans mon approche de la vie, m’avait donné le plus de satisfaction à l’époque et m’avait guidé. J’ai appelé ça attraper les feux verts. C’est un thème solide.
Donc j’ai pris mes journaux sous le bras et me suis offert un confinement en solitaire dans le désert, où je me suis mis à écrire ce que vous lisez à présent : un album, une trace, une histoire de ma vie jusqu’à ce jour.
Les choses que j’ai vues, rêvées, cherchées, données et reçues.
Les vérités explosives qui ont tellement court-circuité mon espace-temps que je n’ai pu les ignorer.
Les contrats que j’ai passés avec moi-même, que j’honore pour beaucoup, et dont pour la plupart je cherche encore à me rendre digne.
Voilà ce que j’ai vu, et comment – mon ressenti et mes trouvailles, mes moments de classe et de honte. Les grâces, les vérités et les beautés de la brutalité.
Les initiations, les invitations, les calibrages et transitions.
Les « je m’en sors à bon compte », les « je me fais choper », et les « je me mouille en essayant de danser entre les gouttes ».
Les rites de passage.
Ce livre raconte aussi comment choper les feux verts, réaliser que les feux orange et les rouges peuvent changer de couleur aussi.
Ce livre est une lettre d’amour.
À la vie
Vous souhaitez offrir un livre à Noël, mais vous trouvez cela trop simple ?
Laissez-nous vous aider avec notre liste de duos étonnants.
Côté polars : « Un monde en feu » avec…une partie d’escape game ! Si le froid glaçant de l’hiver ne sied guère à quelqu’un de votre entourage (mais si, vous savez, cette personne qui se plaint toujours du froid), laissez-la se réchauffer avec l’ambiance brûlante du livre « Un monde en feu » d’Emma Viskic, traduit par Charles Bonnot. Le livre en quelques mots : Caleb n'a pu sauver cette femme qui lui a adressé un dernier message en langue des signes avant de mourir devant ses yeux. Perdu sans sa partenaire qui l'a trahi, déchiré par son amour pour son ex-femme qui le tient à distance, Caleb sera prêt à tout pour rendre justice une fois enco...
Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.
Parislibrairies.fr Placedeslibraires.frCliquez sur le lien de votre choix.
Cliquez sur le lien de votre choix.