Skip to main content
 

Hospitalité francaise. Racisme et immigration maghrébine

J’ai écrit Hospitalité française pendant l’été 1983, après l’assassinat, le 9 juillet, du petit Taoufik Ouannès (onze ans). Je voulais comprendre à l’époque comment on en arrivait à tuer un gamin parce qu’il jouait au ballon en faisant du bruit. Pour analyser ce geste, il m’avait fallu remonter très loin dans l’histoire et la mémoire de la France.

Cette première version est reprise ici dans sa quasi intégralité, augmentée d’une nouvelle préface où j’analyse la notion d’hospitalité, telle qu’elle est définie par Emmanuel Lévinas dans Totalité et Infini et reprise par Jacques Derrida. Si l’hospitalité est une éthique, comment en faire un droit ? J’essaie de répondre en examinant le développement du racisme en France ces quinze dernières années.

On assiste à la fois à une régression et à un redoublement de vigilance : d’une part, les idées racistes s’affichent avec arrogance ; d’autre part, les luttes antiracistes se multiplient et se diversifient. Tel est le paradoxe français : l’intégration des étrangers se poursuit, malgré les obstacles et les résistances.

L’hospitalité française est ainsi soumise à rude épreuve. Ce livre fait le point sur les nouveaux visages de l’accueil et du rejet, tout en se référant à mon expérience personnelle.


T.B.J.

Documents
Documents L'Histoire immédiate
Date de parution 10/09/1997
15.20 € TTC
224 pages
EAN 9782020324236
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
6 + 2 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer