Les jeunes sont une proie privilégiée pour la peur qui s’est installée au cœur de l’Europe, et en France en particulier, depuis les derniers attentats djihadistes.
Comment les aider à s’en libérer ?
En mettant des mots sur la chose. En retraçant l’histoire du mot terrorisme et des réalités qu’il désigne, depuis certains des épisodes les plus sanglants de l’histoire jusqu’au déchaînement actuel du fondamentalisme islamiste, auquel l'essentiel du dialogue est consacré.
A nouveau, c’est avec sa fille que Tahar Ben Jelloun s’explique ici.
Écrivain, romancier, Tahar Ben Jelloun a reçu le prix Goncourt en 1987 pour La Nuit sacrée (Seuil). Le Racisme expliqué à ma fille et L’Islam expliqué aux enfants (et à leurs parents) ont connu un succès public considérable.
« dans la série des sujets sensibles (le racisme, les camps...), Tahar Ben Jelloun reprend le principe du dialogue avec un enfant, ou plutôt un adolescent; à partir de ses réactions et questions, il tac... » Lire plus
« Expliquer le terrorisme et les motivations des terroristes aux enfants est une gageure à laquelle s'attelle Tahar Ben Jelloun...des enfants âgés d'au moins 10-12 ans à mon avis car le sujet est comple... » Lire plus