À quelques encablures de Venise, sur l’horizon de la lagune se profile Poveglia. L’île abandonnée abrite les ruines d’un ancien asile. Lorenzo Kiesler prétend que King Kong est mort là-bas, au milieu des aliénés. Certain qu’il est son petit-fils, il regarde sa fin injuste comme une prémonition du meurtre de la nature. Quand la Mostra organise une soirée en l’honneur du King Kong de 1933, Lorenzo décide de s’y rendre et de venger son grand-père.
Avec ses jeux de miroirs, ses rencontres équivoques, son naufrage au ralenti, la Venise de Kong Junior est la cité des lacunes. La réalité s’y noie sous le poids de ses reflets. La prose incandescente de Jean-Christophe Cavallin mêle la topographie incertaine de la ville au drame intérieur d’un homme obsédé d’apocalypses.
« "Kong Junior" est un récit singulier, ciselé, écrit sous l'égide d'Apulée. Cette dérive de deux personnages tourmentés dans Venise nous rappelle opportunément qu'en littérature un chat n'est jamais un chat. »
« Kong Junior est un roman envoûtant à l'écriture puissante qui est l'apanage des grands auteurs. Jean-Christophe Cavallin a un talent d'écrivain indéniable et une passion pour la littérature qui ne fai... » Lire plus
« Merci pour cette belle surprise de rentrée ! Voilà un récit qui pourra en déconcerter plus d'un. Tant mieux, c'est fait pour. Mais pas que, loin de là ! Si la couverture et la quatrième vous laiss... » Lire plus