Paru le 03/01/2025
Prix littéraire
Prix Méditerranée du Premier Roman

Anna est née de père inconnu aux yeux de l’état civil. Ce père, elle le connaît pourtant. Arrivé d’Algérie en 1962, il travaillait comme laveur de carreaux. Anna croisait souvent sa silhouette, en scooter dans les rues de Tours, transportant sur son dos son matériel et son échelle.

Sur l’avenue de verre qui traverse la ville, il a passé sa vie à effacer des traces. Après sa mort, Anna tente, elle, de retrouver d’autres signes estompés, ceux de la relation qui les a unis mais également ceux du monde qu’il a quitté, de l’autre côté de la mer. Ceux d’un drame qu’elle suspecte mais qui demeure voilé.

Dans cette émouvante quête intime, Clara Breteau renoue avec un père dont le métier était de faire corps avec les vitrines qu’il nettoyait – tour à tour cloisons qui séparent et surfaces où les signes se déposent. En jouant sur les transparences et les opacités de l’histoire familiale et coloniale, l’écriture touche au plus près ce qui était resté scellé, pour mieux retisser la mémoire.

Clara Breteau vit à Tours. L’avenue de verre est son premier roman.

Littérature française
Romans
Collection : Cadre rouge
Format : Broché
Pages : 224
EAN : 9782021575958 20.50 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
14.99 € TTC
EAN : 9782021575965

Les avis de lecture...

Actualitte Valentine Costantini

L'Avenue de verre

À travers ce roman, Clara Breteau tisse, avec délicatesse et élégance, un récit intimiste. Derrière les silences, au-delà des absences, la vérité se dévoile. Les pages se lisent comme une évidence. C'est beau, c'est juste, tout en nous mettant face à des sujets qu'il est facile d'ignorer.

La Croix Christophe Henning

L'Avenue de verre

Un premier roman sensible et généreux.

Libération Claire Devarrieux

L'Avenue de verre

Les places nettes, à terme, se peuplent de fantômes. Le compagnon d’Anna a beau lui rappeler qu’elle est française, ‘sa quête pas autre chose qu’une fiction des origines’. Reste que quelque chose d’algérien et d’inconnu lui a été transmis, et que de ce manque, la littérature s’est emparée.

Collateral media Johan Faerber

L'Avenue de verre

Beau et poignant. (...) Entre rétrospection et introspection se dit un amour filial mais aussi bien un trauma colonial sensible. (...) Déjà l’une des grandes révélations de 2025.

Le Figaro littéraire Thierry Clermont

L'Avenue de verre

[Littérature : les nouveaux talents de la rentrée] Clara Breteau a su, dans cette autobiographique ‘Avenue de verre’, composer un roman délicat, élégant, mené d'un même souffle distillé mezzo voce. (…) son écriture s'attarde à merveille sur les détails, comme sur les personnages ou les écarts de mémoire. (…) Saisissant. 

Version Femina Anne Michelet

L'Avenue de verre

"Ce premier livre sur les racines familiales touche profondément."