En 1925, des femmes se présentent aux élections municipales sous la bannière communiste, alors même qu’elles n’ont pas le droit de vote, et encore moins celui d’être élues. Parmi elles, Joséphine Pencalet à Douarnenez, en Bretagne. Fille de marin, elle fait partie de ces sardinières, les Penn Sardin, qui quelques mois plus tôt ont défrayé la chronique pour avoir mené une grève dure, longue et victorieuse. Elle est élue. C’est une première dans la vie politique française. Mais la victoire est de courte durée. L’élection est invalidée et Joséphine Pencalet tombe dans l’oubli jusqu’à sa redécouverte progressive à la faveur des initiatives de passeurs de la mémoire locale et du renouveau féministe. Mais qui était vraiment Joséphine Pencalet ? Une Louise Michel bretonne ? Une féministe avant l’heure ?
Pour répondre à ces questions, Fanny Bugnon se penche sur les archives, les traces et les silences laissés par cette femme au destin tout à la fois ordinaire et remarquable. Retraçant son itinéraire, elle dévoile les enjeux sociaux, politiques et économiques qui ont traversé la condition féminine au cours du XXe siècle, bien au-delà du port breton.
Maîtresse de conférences en histoire contemporaine et études sur le genre à l’université Rennes 2, Fanny Bugnon a publié : Le Sexe interdit. La sexualité des Français et sa répression (L’Iconoclaste, 2022, avec Pierre Fournié) et Les « Amazones de la terreur ». Essai sur la violence politique des femmes, de la Fraction armée rouge à Action directe (Payot, 2015).
___
SOMMAIRE
Préface de Michelle Perrot
Introduction
Chapitre 1. Joséphine Pencalet : une femme à la croisée des mémoires
Une Penn Sardin ancrée dans la mémoire locale des luttes socialesUne icône pour l’histoire des femmes en lutteChapitre 2. « Tournez autour des fabriques, petites filles » (Douarnenez, 1886‑1907)
Un milieu populaire ordinaireAu cœur de la cité des Penn SardinDes vies marquées par la conserveChapitre 3. Douarnenez-Argenteuil, d’une crise à l’autre (début du XXe siècle-1923)
Crise de la sardine et agitation socialeQuitter DouarnenezVivre à ArgenteuilGrèves et syndicalisation des cheminotsChapitre 4. De la « belle grève de femmes » au syndicat (1924‑1925)
Le Douarnenez du retourDes femmes en grèveFace à l’intransigeance patronaleUne victoire ouvrièreOrganiser une mobilisation sociale : l’aventure syndicaleUne grève féministe ?L’éphémère engagement syndical de Joséphine PencaletChapitre 5. « Votez Joséphine »
Joséphine Pencalet candidate1925 : l’année des possiblesL’impossible électionÉpilogue. Le retour à l’ordinaire
Une vie modesteLe cœur resté à gaucheConclusion
Sources
Bibliographie
Remerciements
« Ce livre présente la vie de Joséphine Pencalet, ouvrière de la conserve à Douarnenez au début du XXè siècle. Cette femme est connue pour être l'une des première à avoir été élue en France en 1925, alo... » Lire plus