Skip to main content
 

La Croissance américaine ou la main de l'Etat

Depuis vingt ans, l’insolente prospérité de l’économie américaine et la contre-performance européenne et française nourrissent le discours à la mode des « déclinologues » : à défaut d’imiter enfin le libéralisme et la flexibilité de l’Amérique, nous resterions durablement à la traîne. Il faudrait nous en remettre à la « main invisible » du marché, et amputer la main maladroite et sclérosante de l’État.

Or, ce diagnostic est un contresens total. L’auteur nous guide ici au cœur des politiques économiques américaines, et l’on découvre que la flexibilité ou le recul des régulations publiques ne sont pour rien dans une performance qui résulte, bien au contraire, d’une intervention massive de l’État qui soutient la croissance, promeut la recherche et l’investissement dans les nouvelles technologies et assure ainsi le plein emploi. On est à mille lieues de l’État minimal et du laisser-faire chers aux libéraux : toutes les interventions publiques interdites ou étroitement limitées dans l’Union européenne sont utilisées à volonté par les administrations américaines.

Avec une documentation imparable et dans un style limpide, l’auteur démontre que le déclin relatif de notre économie provient ainsi de l’abandon du « vieux » modèle keynésien européen que les Américains, eux, ont su préserver ! Mieux, il montre comment certains pays de l’Europe du Nord ont pu obtenir des performances comparables à celles des États-Unis, mais sans développer les folles inégalités qui caractérisent ces derniers. Notre « modèle social » de l’État-providence n’est donc pas en crise, c’est son abandon qui nous mène à la crise.


Alain Villemeur, ingénieur de l’École centrale et docteur en économie, est consultant et enseignant, après une carrière de cadre dirigeant à EDF. Il a notamment publié Réenchanter le monde (Éditions du Félin, en collab.) et La Divergence économique Etats-Unis / Europe (Éditions Economica). Il était aussi l’un des co-auteurs de l’ouvrage collectif La Raison du plus fort. Les paradoxes de l’économie américaine (Robert Laffont).



Sciences humaines
Divers
Date de parution 11/01/2007
16.20 € TTC
156 pages
EAN 9782020914796
Disponible en version numérique
E-Pub
10.99 € TTC
EAN 9782021007640
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
5 + 8 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer