Skip to main content
 

La Triade économique et financière. Amérique du Nord, Asie de l'Est, Europe de l'Ouest

Dans les années 1980, l’organisation économique et financière du monde s’est considérablement modifiée.

Après la Seconde Guerre mondiale, l’accord de Bretton-Woods sanctionnait la domination des Etats-Unis. Les six plus grandes économies du monde occidental (Etats-Unis, Japon, République fédérale d’Allemagne, France, Royaume-Uni et Italie) se livraient à une confrontation permanente.

Une triple mutation est venue bouleverser les données politiques, économiques et financières. Sur le plan politique, la mort du communisme a eu pour corollaire l’unification de l’Allemagne et la montée des forces centrifuges en Europe centrale et orientale. Sur le plan économique, la signature des accords de Maastricht en Europe de l’Ouest et de l’ALENA en Amérique du Nord ainsi que la montée en puissance de l’Asie du Sud et de l’Est consacrent la tripolarisation des échanges internationaux et marquent une tentative de recomposition continentale de l’ordre économique mondial. Enfin, sur le plan monétaire, la faiblesse persistante du dollar et la formation et le dégonflement de bulles spéculatives traduisent l’inquiétude des marchés devant les dérèglements financiers de la planète.

Le cadre d’analyse approprié s’élargit naturellement du pays au continent, les complémentarités continentales l’emportant désormais sur les rivalités nationales. Les six pays étudiés dans les Grandes Économies font place aux trois continents dans La Triade économique et financière. La grille de lecture est toujours à triple entrée : monographies par pays et groupes de pays au sein des trois zones considérées ; synthèse sur l’articulation entre les stratégies nationales et continentales et les réactions des marchés et les réactions des marchés financiers, nouvel acteur au rôle primordial ; dossier statistique harmonisé et commenté sur les évolutions économiques et financières depuis la guerre.

Un ouvrage d’actualité et de référence.

Documents
Politique
Date de parution 31/01/1996
25.40 € TTC
368 pages
EAN 9782020235488
Vous aimerez aussi
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 7 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer