La Vie selon Franz Liszt. Biographie Roland de Candé

Paru le 06/05/1998

La vie, selon Franz Liszt, est un éternel voyage. Liszt découvre la musique virtuose. En écoutant les Tziganes et en rêvant de liberté. Pianiste virtuose, il débute à Paris à douze ans. La langue d’adoption de ce Hongrois sera désormais le français et il deviendra l’ami de George Sand, Berlioz, Hugo, Ingres, Saint-Saëns.

Inventeur du récital, il parcourt l’Europe en diligence puis en chemin de fer, navigue sur le Danube de Vienne à Budapest, traverse l’Espagne en été et l’Ukraine en hiver, va à Saint-Pétersbourg et Constantinople, partage sans compter ses dons, sa fortune et son temps. A trente-six ans, il met brutalement fin à sa carrière d’interprète pour se consacrer à la direction d’orchestre, à l’enseignement et à la composition.

Sa vie se confond avec l’histoire politique et artistique de son siècle. Soutien des révoltés, conseiller des puissants, il reçoit l’hommage des empereurs et des rois. Le pape lui-même lui rend visite. Il marie sa fille aînée à Émilie Oliver, ministre de Napoléon III, et sa cadette à Wagner. Deux femmes brillantes ont pour tout abandonné pour le suivre : Marie d’Agoult, l’intellectuelle, puis Carolyne Wittgenstein, richissime princesse ukrainienne. Mais, au faîte de la gloire, il reçoit la tonsure : désormais, l’abbé Liszt se vouera à la musique religieuse.

Tout en contrastes et en contradictions, rêveur et mystique, c’est à la fois l’homme du mouvement et du changement, de la fidélité à ses amis, à sa foi, à sa vision souvent prophétique du progrès dans l’art et dans la société, lui qui fut le compositeur le plus audacieux de son temps.

Sciences humaines
Sociologie
Collection :
Format : Broché
Pages : 480
EAN : 9782020198875 23.50 € TTC

Les avis de lecture...

jack56 20/03/2013

« Un biographie que j'ai pris plaisir à lire et qui m'a permis de découvrir la vie de ce personnage fascinant. » Lire plus