Skip to main content
 

Le Petit Aigle à tête blanche

« J’étais devenu fou, je le savais et j’aimais ma folie. Le l’aimais d’un amour noir, féroce et accroché solide, d’une soif de loup qui boit son sang et le goûte avec délice, à la fois pour survivre et pour contenter un orgueil malade, triomphant, éperdu. Je l’aimais comme Alma, Fatima et Claire chérissaient sombrement les herbes amères bouillonnant dans leurs chaudrons, comme Vianney qui me valait et me battait pour trouver ma tendresse, comme Rémi sa musique… Je l’aimais d’une passion qui me déchirait et m’effaçait à la fois, qui prenait ma place, parlait pour moi. Et je me nourrissais de son savoureux poison, comme un ogre d’une chair d’enfant au goût de lait et d’innocence. »

Dans un pays hanté par l’oubli, Aubert, mangé par le même mal, raconte sa vie de chassé paradis. Poète tour à tour égaré chez les bêtes et les hommes, il traverse ce siècle, le cœur dans la bouche et du sang sur les mains, convaincu qu’un accomplissement est possible « au milieu des arbres brûlés » et, s’il caresse la folie de la main qui ne tient pas le crayon, c’est qu’il n’a de cesse d’allumer les âmes de ses pareils si lointains, « ces oublieurs remplis de grelots et d’espérance ».


Un roman empreint d’une grandeur naïve, légendaire et souvent faunesque. Un mélange fascinant où l’on retrouve le lyrisme d’un Giono, les facettes obscures d’un Genet, la truculence d’un Ferron.

Littérature française
Romans
Cadre rouge
Date de parution 26/08/1994
15.90 € TTC
272 pages
EAN 9782020227339
Disponible en version numérique
E-Pub
11.13 € TTC
EAN 9782021334746
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 2 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer