Le rapport Khrouchtchev
Première traduction intégrale du texte russe en français
Le 25 février 1956 devant les 1430 délégués réunis pour le XXe Congrès du Parti communiste d’Union soviétique, Khrouchtchev lit son fameux rapport et assène ainsi un coup sans précédent à la foi souvent aveugle de millions de communistes du monde entier.
Après 25 années passées sous la coupe du « Petit Père des peuples », c’est la première fois que l’appareil soviétique condamne explicitement les crimes de Staline, mort depuis moins de trois ans. Il dénonce en effet le culte de la personnalité organisé par le dictateur ainsi que les déportations massives et les arrestations arbitraires qu’il a ordonnées. C’est un moment décisif dans l’histoire de l’URSS, le premier moment d’une chute devenue dès lors irréversible.
L’historien du communisme Jean-Jacques Marie retrace dans sa présentation la réception de ce discours aux conséquences encore sous-estimées.
« La richesse de cette ouvrage vient en partie du travail de présentation et de remise en contexte opéré par J.-J. Marie. Ces chapitres offrent aux lecteurs d'importantes clés de compréhension du rappor... » Lire plus