Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

À Wali, petit bourg de la province du Shandong, à l’est de la Chine, sont fabriqués depuis aussi longtemps que l’on s’en souvienne des vermicelles transparents et délicieux. Des restes de la Grande Muraille rappellent l’existence de royaumes anciens et la présence d’un temps infiniment long et lointain. Le fleuve, sur lequel les vermicelles étaient transportés jusqu’au-delà des mers, s’est tari, le port est désert, seuls restent les vieux moulins dont la rumeur roule au gré du vent… Longtemps maître d’une fabrique, le clan des Sui a subi le triste sort de l’ancienne civilisation, violentée et transformée tout au long du XXe siècle.

Cette grande saga où alternent tragédie et farce, récit épique et vie sentimentale, trace le destin des trois enfants de la famille Sui au cœur de Wali, de la Chine et du monde. La ritournelle des moulins et un style plein de poésie nous entraînent dans la ronde des personnages et du temps.



Zhang Wei est né en 1955 dans la province de Shandong. Écrivain prolifique et reconnu, il a écrit Le vieux bateau alors qu'il avait à peine trente ans. Ce roman, sans cesse réédité, est considéré comme une de cent œuvres chinoises les plus marquantes du XXe siècle.


livre traduit et préfacé par Annie Bergeret Curien et XU Shuang


les traductrices :


Annie Bergeret Curien est chargée de recherche au CNRS (Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine de l'EHESS). Elle est également traductrice littéraire, et a notamment traduit des œuvres de Wang Zengqi, Lu Wenfu, Shi Tiesheng, Han Shaogong, Li Rui, Leung Ping-kwan.


XU Shuang est membre du Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale (CRCAO) et maître de conférences à l’université Paris Diderot - Paris 7 où elle enseigne la littérature chinoise contemporaine.

Littérature étrangère
Romans
Cadre vert
Date de parution 02/05/2014
25.00 € TTC
624 pages
EAN 9782020982641
Disponible en version numérique
E-Pub
17.99 € TTC
EAN 9782021106442
Vous aimerez aussi
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer