Paru le 03/01/2019

Automne 2015. Alors qu’une chaleur inhabituelle s’attarde sur l’Europe, une femme se rend en Autriche pour écrire un article sur les conditions d’accueil des réfugiés. Elle se prénomme Sarah. Elle est aussi psychologue, vit à Paris avec Paul, un intellectuel connu pour ses écrits sur la fin du monde, avec qui elle a un enfant. À Vienne, elle rencontre Richard, un musicien mondialement célébré. Ils se voient. Ils s’aiment. Elle le fuit puis lui écrit, de retour en France. Il vient la retrouver. Pour Sarah, c’est l’épreuve du secret, de deux vies tout aussi intenses menées de front, qui se répondent et s’opposent, jusqu’au point de rupture intérieur : à l’occasion d’une autre enquête, sur une extermination d'enfants dans un hôpital psychiatrique autrichien, ses fantômes vont ressurgir. S’ouvre alors une fresque puissante et sombre sur l'amour fou, où le mal familial côtoie celui de l’Histoire en marche, de la fin du xixe siècle aux décombres de la Deuxième Guerre mondiale, de l'Afrique des indépendances à la catastrophe climatique de ce début de millénaire.

Sarah Chiche est écrivain, psychologue clinicienne et psychanalyste. Elle est l'auteur de deux romans : L'inachevée (Grasset, 2008) et L'Emprise (Grasset, 2010), et de trois essais : Personne(s), d’après Le Livre de l'Intranquillité de Fernando Pessoa (Éditions Cécile Defaut, 2013), Éthique du mikado, essai sur le cinéma de Michael Haneke (PUF, 2015), Une histoire érotique de la psychanalyse : de la nourrice de Freud aux amants d'aujourd'hui (Payot, 2018).

Littérature française
Romans
Collection : Cadre rouge
Format : Broché
Pages : 368
EAN : 9782021399479 21.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
8.99 € TTC
EAN : 9782021399486

Les avis de lecture...

Libération

Les Enténébrés

Ce puzzle rayonne de mille éclats et donne tout son souffle à cette cavalcade hallucinée.
Télérama Carole Lefrançois

Les Enténébrés

Un récit fulgurant où la passion amoureuse consumme les amants, quand les crises économiques et climatiques consument le monde.
Version Femina

Les Enténébrés

Tout sonne vrai, senti et universel dans ce roman puissant et salvateur, traversé de musique et de lumière.
Le Monde des Livres Raphaëlle Leyris

Les Enténébrés

Avec une absence de complaisance telle que cette histoire, malgré tout ce qu'elle pourrait receler comme pièges et comme pathos, cesse d'être la sienne, pour devenir un bloc de littérature et de vérité. Un bloc très noir qui, pourtant, a la grâce de ménager des interstices à la lumière.
Les Inrocks Yann Perreau

Les Enténébrés

Le troisième roman de Sarah Chiche explore les illusions de l'identité et tire son charme de ses fragilités. Ambitieux.