Paru le 21/08/2014

Célèbre caricaturiste politique colombien, pouvant faire tomber un magistrat, renverser un député ou abroger une loi avec pour seules armes du papier et de l'encre de Chine, Javier Mallarino est une légende vivante. Certains hommes politiques le craignent, d'autres l'encensent. Il a soixante-cinq ans et le pays vient de lui rendre un vibrant hommage, quand la visite d'une jeune femme le ramène vingt-huit années en arrière, à une soirée lointaine, à un "trou noir". Qu'avait fait ce soir-là le député Adolfo Cuéllar et qu'avait vu exactement Javier Mallarino? Deux questions qui conduisent le dessinateur à faire un douloureux examen de conscience et à reconsidérer sa place dans la société.

Juan Gabriel Vásquez poursuit dans ce magistral roman son exploration du passé, des failles de la mémoire et du croisement de l'intime et de l'Histoire. Mais il livre surtout une intense réflexion sur les conséquences parfois dévastatrices de l'effacement des frontières entre vie privée et vie publique dans un monde où l'opinion et les médias détiennent un pouvoir grandissant.


Juan Gabriel Vásquez, né à Bogota en 1973, a fait des études de lettres à la Sorbonne, puis a vécu en Belgique et à Barcelone. Son premier roman, Les Dénonciateurs, lui a valu une reconnaissance internationale immédiate. Histoire secrète du Costaguana a obtenu le prix Qwerty du meilleur roman en langue espagnole ainsi que le prix Fundación Libros y Letras de la meilleure œuvre de fiction, et Le Bruit des choses qui tombent le prix Alfaguara 2011. En 2012, Juan Gabriel Vásquez a reçu le prix Roger Caillois pour l'ensemble de son œuvre.


Traduit de l'espagnol (Colombie) par Isabelle Gugnon.


Après avoir passé quelque temps en Amérique latine et travaillé dans l'édition, Isabelle Gugnon se consacre exclusivement à la traduction d’auteurs de langue espagnole, parmi lesquels Rodrigo Fresán, Carmen Posadas, Tomás Eloy Martínez. Elle traduit également des livres de science-fiction et d'heroic fantasy destinés à la jeunesse.

Littérature étrangère
Romans
Collection : Cadre vert
Format : Broché
Pages : 192
EAN : 9782021139181 18.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
6.49 € TTC
EAN : 9782021139204

Les avis de lecture...

Télérama Gilles Heuré

Les Réputations

un très beau roman sur le pouvoir des médias et ses conséquences imprévisibles.
Le Figaro Littéraire Etienne de Montety

Les Réputations

En moins de deux cents pages proprement aériennes, menant son récit à bride abattue et s'autorisant des ellipses, des sauts en longueur, des tête-à-queue, Juan Manuel Vasquez parvient à décrire notre époque mieux qu'en un long pamphlet.
Le Figaro Littéraire Etienne de Montety

Les Réputations

Coloriste du monde enchanteur de la modernité, le jeune écrivain colombien manie le nuancier aussi bien que le pinceau.
Le Figaro Littéraire Etienne de Montety

Les Réputations

L'auteur garde de bout en bout le pouvoir quasi sacramentel d'absoudre les uns et de confondre les autres.
Le Figaro Littéraire Etienne de Montety

Les Réputations

On sort de ce roman simplement étourdi par la grande leçon de littérature administrée par l'auteur.
L'Express François Busnel

Les Réputations

Un court et merveilleux roman.
L'Express François Busnel

Les Réputations

Juan Gabriel Vasquez orchestre à merveille la valse des souvenirs et de l'oubli.