« J’ai assemblé chaque éclat de violence à cette pièce fondatrice : la rencontre, d’une beauté impérieuse […] Je reconvoque sans cesse le début pour justifier, auprès de moi ou du monde, que je ne peux pas partir. » F. S.
Au cœur d’une ZAD, derrière une barricade en feu, un homme fond en larmes dans les bras consolateurs de la narratrice. Aussitôt s’amorce pour elle un lent glissement vers l’emprise et le déni. Comment imaginer qu’on est une proie ? D’un homme si sensible qui se dit féministe ? Il faudra un électrochoc – et le pouvoir de la sororité et de l’écriture – pour parvenir à ouvrir la porte vers la déprise.
Flora Souchier dresse un véritable procès-verbal littéraire, avec témoignages et pièces à conviction. Elle analyse à froid la difficulté qu’elle rencontre à faire exister et à mettre en mots sa réalité, ainsi que la transformation profonde que cette épreuve a provoquée en elle. D'une plume ciselée et poétique, elle réussit un double tour de force : donner accès au chaos intérieur de la victime et dévoiler les mécanismes bien huilés (et bien cachés) qui opèrent en toute forme d’abus. Pour ne plus s’y laisser prendre.
Pour Flora Souchier, le remède à l’emprise ce sont les poèmes tissés au fond de l’abîme. Ce sont les verbes qui résistent : guérir, relier, écrire, écrire encore les mutations et les secousses de l’identité retrouvée. Isabelle SORENTE
Flora Souchier est normalienne en études théâtrales, diplômée de l’École nationale supérieure d’art dramatique de la Comédie de Saint-Étienne, autrice et comédienne. Elle a publié son premier recueil de poèmes, Sortie de route, en 2019, qui a reçu le prix de la Vocation poétique. Époque de plomb est sorti en 2024 aux éditions Cambourakis.
Préface de Judith CHEMLA