Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Nouvelles du dernier étage

Jeannette et ses madeleines, Marianne et ses rêveries amoureuses, Antonin et sa mère toute-puissante, Paul et ses listes… : chacune des histoires courtes réunies dans ce roman graphique met en scène une personne souffrant de mécanismes psychiques « dysfonctionnels », comme disent les psychiatres. Mais l’humour et le dessin de Claire Le Men racontent plutôt des histoires de folie douce, suggérant que « folie » ou « troubles » pourraient être acceptés comme de simples déviations, des mondes ou des fictions parallèles, vivant sur une logique singulière.
La subversion, discrète mais sûre, et l’originalité de son regard dégagent les troubles de ses personnages de toute volonté de guérir ou de corriger, amenant l’idée que la guérison peut passer par d’autres voies que celles de la médecine... C’est parfois un peu inquiétant, grinçant, toujours drôle, et d’une intelligence pleine d’empathie et de poésie.

Claire Le Men, autrice et illustratrice, a 30 ans. Elle a d’abord suivi des études de médecine, fait son internat en psychiatrie, avant de se former à la bande dessinée, sa passion de toujours. C’est cependant son expérience de la psychiatrie dans une unité pour malades difficiles qui lui a inspiré son premier roman graphique, Le Syndrome de l’imposteur (La Découverte, 2019), portrait juste et drôle de l’institution psychiatrique, raconté du point de vue d’une interne. Ce sont encore ses réflexions sur la folie qui sont à la source du présent album où, cette fois, elle porte son regard sur les « patients ».

Documents
Documents
Date de parution 11/03/2021
17.90 € TTC
172 pages
EAN 9782021435658

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer