Skip to main content
 

Par-delà la sagesse
Comment vivre ?

Les voies spirituelles apparaissent au premier abord très différentes les unes des autres : on ne voit guère ce qui rassemble la méditation assise, l’art des compositions florales et la pratique des arts martiaux. Et encore moins ce qui les rapproche de la « nuit obscure » de Jean de la Croix, ou de l’« expérience intérieure » de Georges Bataille. Mais la pluralité même de ces pratiques fait surgir la question de ce qui les réunit – qu’ont-elles en commun ? Comment changent-elles notre vision du monde, des choses, des théories et, plus profondément, notre rapport à la vie ? Et finalement, qu’est-ce qu’une « voie » ? Que veut dire ce mot, quand on tente d’en explorer la profondeur ?
Telles sont les questions auxquelles veut répondre ce livre qui, en suivant l’itinéraire d’un « chercheur spirituel », et en faisant jouer divers éclairages venus de la psychanalyse, de la psychothérapie et des sciences humaines, explore les fondamentaux de ces pratiques de soi.

Jean-Luc Giribone, ancien élève de l’ENS (Ulm), agrégé de lettres, s’intéresse à la pratique spirituelle depuis plus de trente ans. Il est l’auteur d’essais et de récits : Méditations carnavalesques, Le Rire étrange, Qu’est-ce qu’un homme de vérité ? et La Nef immobile.

Sciences humaines
Religions / Spiritualités
Date de parution 14/04/2023
19.50 € TTC
160 pages
EAN 9782021529531
Vous aimerez aussi
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
5 + 3 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer