Les Vérités inavouables de Jean Genet Ivan Jablonka

Paru le 01/10/2004

Délinquant et homosexuel revendiqué, admirateur des grands criminels et des terroristes, Genet a toujours fasciné. Haï par la droite, encensé par Sartre, Foucault et Derrida, il s'est efforcé toute sa vie de subvertir la morale judéo-chrétienne occidentale. Aujourd'hui, le personnage de Genet est devenu un symbole de résistance à l'injustice et à l'oppression ; mais cette vision escamote totalement l'«autre Genet», le pupille de l'Assistance publique choyé par sa famille d'accueil, le déclassé aigri et antisémite que fascinent les crimes de la Milice et les camps de la mort nazis.

Une nouvelle approche de Genet s'impose. L'étude de son dossier à l'Assistance publique, resté inédit à ce jour, et les parallèles entre son esthétique et l'idéal fasciste permettent de déconstruire les interprétations bien-pensantes.

Fondée sur les travaux de Bourdieu, Ricoeur et Jauss, l'étude d'Ivan Jablonka est une tentative d'histoire-problème dans la tradition de l'école des Annales, mais rapportée au domaine de la littérature. Pour cette raison, Les Vérités inavouables de Jean Genet ne constituent pas seulement une biographie démystificatrice ; c'est aussi un essai sur l'un des plus grands auteurs contemporains, propre à éclairer son univers littéraire et plus généralement l'histoire culturelle de la France au XXe siècle.

Sciences humaines
Histoire
Collection : XXe siècle
Format : Broché
Pages : 438
EAN : 9782020679404 23.30 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
10.99 € TTC
EAN : 9782021009484

Les avis de lecture...

Henri-l-oiseleur 20/05/2023

« Malgré son titre un peu sensationnel, "Les vérités inavouables de Jean Genet" est un très bon livre. L'auteur s'attache à révéler la véritable personnalité de Jean Genet et surtout, à lire de façon cr... » Lire plus

Anniepy75 20/04/2021

« J'ai aimé ce livre. Je ne me souviens pas comment il est arrivé entre mes mains. Je lis par ailleurs un autre livre d'ivan Jablonka sur le patriarcat. Ses livres sont très documentés et il ne prend pa... » Lire plus

Oxo 15/02/2020

« Jean genêt : tout de même, quel personnage ! » Lire plus