« Prenez, ceci est mon corps », « Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font » : ces expressions rappellent encore quelques souvenirs, mais sont trop souvent schématisées par des préjugés, simplifiées par une lecture littérale ou affadies par un catéchisme qui ne s’est pas renouvelé. Alors que le christianisme fait partie intégrante de nos valeurs, de nos références, de notre histoire, la Bible est devenue un texte lointain. Ce livre fait parler la Bible pour en retrouver le sens.
« Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu », « Il est plus facile à un chameau de passer par le chas d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu ! », « Aimez-vous les uns les autres »… : de l’Ancien au Nouveau Testament, l’explication de ces « paroles de la Bible », nourrie par les plus récents acquis des sciences bibliques qui n’ont cessé depuis un siècle de renouveler la lecture de l’Écriture, éclaire des moments particulièrement significatifs du texte et nous plonge dans l’esprit du christianisme.
Historien, ancien élève de l’École Normale Supérieure, Maître de conférences à l’université Paris-8 et professeur à l'UCL (Louvain-la-Neuve), Régis Burnet est également journaliste sur la chaîne KTO. Il a déjà publié, au Seuil, Judas. L’Évangile de la trahison (2008).