Pour une politique de la jeunesse Camille Peugny

Paru le 21/01/2022

De nombreuses réformes sont menées au nom de l’avenir des « jeunes », qu’il s’agisse de financer les retraites ou de réduire la dette. Pour autant, la France n’a aucune politique en direction de la jeunesse. Les dispositifs qu’on empile s’adressent à telle ou telle catégorie, sans jamais être arrimés à une réflexion d’ensemble. Une vraie politique de la jeunesse doit répondre à deux objectifs. D’abord, dans une société vieillissante, combler le fossé entre les jeunes, confrontés à une précarité grandissante, et les plus âgés, mieux protégés. Surtout, réduire les inégalités qui fracturent la jeunesse et, plus que jamais, menacent la cohésion sociale.

Camille Peugny est professeur de sociologie à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (Paris-Saclay). Il a notamment publié Le Déclassement (Grasset, 2009) et Le Destin au berceau. Inégalités et reproduction sociale (Seuil, 2013).

Sciences humaines
Divers
Collection : La République des idées
Format : Broché
Pages : 128
EAN : 9782021492439 11.80 € TTC

Les avis de lecture...

Nelloum 07/02/2024

« Le temps avancent, les difficultés de la jeunesse pour intégrer le monde du travail aussi. La réforme des retraites ? C'est « au nom des jeunes », réduire la dette ? Encore nous ! Mais a-t-on au m... » Lire plus

Découvrir

Vidéos

"Pour une politique de la jeunesse" de Camille Peugny