Skip to main content
 

Ta'ayush, Journal d'un combat pour la paix, Israël-Palestine (2002-2005)

Ta‘ayush – en arabe « coexistence », de ta‘ayasha, « vivre ensemble » - est un mouvement israélo-palestinien de protestation civile pour la paix qui s’inspire de la tradition de non-violence de Gandhi et Martin Luther King. Dans ce livre, David Shulman nous dit : « Je suis convaincu que l’occupation par Israël du territoire palestinien est inacceptable, illégale et, en dernière analyse, suicidaire. Pour autant je ne suis pas de ceux qui pensent que ce qui est arrivé est entièrement de notre faute. "L’autre partie" chancelle aussi sous son poids de folies et de crimes. Aucune des deux n’a le monopole du vrai, ni d’ailleurs du faux. […] J’ai le sentiment profond que le conflit qui fait rage dans ce pays torturé n’est pas un jeu à somme nulle où il ne peut y avoir qu’un seul gagnant. La vérité est limpide : soit les parties gagnent ensemble, soit elles perdent toutes les deux. »


Dans sa préface, soulignant que Shulman n’est pas un politique, Charles Malamoud écrit : « Ce qui fait que David Shulman joue un rôle de premier plan dans la vie de Ta‘ayush, c’est plutôt l’intensité de ses émotions, la vigilance et le courage avec lesquels toujours il veille au respect que l’on doit à autrui, son aptitude à écouter et à comprendre, sa sensibilité vibrante, ses dons d’écrivain. Son prestige aussi. Il faut savoir en effet que David Shulman a reçu en Israël les plus hautes distinctions qui puissent être accordées à une œuvre intellectuelle. »

Ce Journal d’un combat pour la paix contribue à donner l’espoir d’un État palestinien, voisin et partenaire coexistant d’Israël.



David Shulman est professeur à l’université hébraïque de Jérusalem où il enseigne les langues et cultures de l’Inde du Sud. Poète et écrivain, il a publié dans la même collection Textures du temps avec V.Narayana Rao et S. Subrahmanyam (2004).


Charles Malamoud, directeur d’études honoraire à l’Ecole pratique des hautes études, Vème section (sciences religieuses) a publié dans la même collection Le Jumeau solaire (2002) et La Danse des pierres (2005).


Préface de Charles Malamoud.

Traduit de l’anglais par Tiphaine Samoyault


 


 


 

Documents
Biographies
La Librairie du XXIe siècle
Date de parution 26/01/2006
20.30 € TTC
280 pages
EAN 9782020830836
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
3 + 15 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer