Techno-luttes
Enquête sur ceux qui résistent à la technologie

Paru le 16/09/2022

Marre d’être partout filmé et fliqué ? Ras-le-bol du tout-numérique ? Vous n’êtes pas seuls. Alors que la numérisation du monde semble inéluctable, accélérée par la pandémie de Covid, les oppositions se multiplient : résistances à la 5G, lutte contre le déploiement des technologies de surveillance, contestation de l’informatisation de l’école et de l’agriculture « high-tech », remise en question d’une histoire du progrès écrite par les vainqueurs... Mais qui sont celles et ceux qui s’opposent à la numérisation du monde ? Quelles sont leurs raisons et leurs moyens de lutte ? Cette enquête interroge ces nouveaux écologistes, qui affirment qu’un autre avenir que celui de Big Brother est possible. Ils contestent la technologisation du monde, inséparable pour eux du capitalisme et du productivisme, et imaginent une nouvelle forme de mouvement social, sans exclure l’horizon du sabotage. Tout en répondant à ces nombreuses questions, ce livre informé révèle le renouveau de la critique de la technologie, une composante cruciale du mouvement écologique.

Fabien Benoit est journaliste et réalisateur de films documentaires pour Arte. Il est l’auteur de Le Monde expliqué aux vieux : Facebook (10/18, 2013) et The Valley, une histoire politique de la Silicon Valley (Les Arènes, 2019).
Nicolas Celnik est journaliste indépendant et collaborateur régulier des pages Idées de Libération, où il suit les enjeux de l’écologie politique.

Documents
Documents
Collection : Reporterre
Format : Broché
Pages : 224
EAN : 9782021507737 12.00 € TTC

Les avis de lecture...

Cacha 21/10/2022

« Chiffres à l'appui, les auteurs démontrent que le progrès n'est pas synonyme de bonheur absolu et que la numérisation de l'humanité entraîne sa perte. Après un historique complet, ils recensent les l... » Lire plus

PGilly 26/09/2022

« Parce qu'elle dépasse le constat, parce qu'elle témoigne de la résistance croissante au raz-de-marée numérique, parce qu'elle rencontre ces nouveaux écologistes frondeurs et efficaces, parce qu'i... » Lire plus