Nous sommes dans un bar en bord de mer, entre chien et loup, à la fin de l'hiver. Hélène Gestern a commandé une bière, elle est seule près de la cheminée, dans un coin tranquille, en attendant que le chat du patron vienne quêter une petite caresse. Elle pense à Mimi, une belle chatte persane qu'elle a recueillie il y a des années, à sa peur de la perdre, à leur tendresse partagée.
Après les succès de ses précédents romans, 555 (prix RTL-Lire et prix Relay) et Cézembre (Grasset, 2024), Hélène Gestern signe un texte très personnel qui évoque le rapport que nous entretenons avec les animaux, la nature, la solitude et nos semblables.
Toi est un véritable éloge du chat, un texte sensible. C'est un hymne aux vivants, qu'il faut chanter quand ils sont encore en vie.
Dans un texte très personnel et particulièrement émouvant, la romancière Hélène Gestern évoque le rapport que nous entretenons avec les animaux, la nature, la solitude et nos semblables.
Le pendant félin de "Son odeur après la pluie" ! Pour le lancement de cette nouvelle collection gracieuse et élégante, découvrez deux textes pleins d’émotions et d’interrogations sur les êtres et les petites choses qui habitent notre quotidien.
Coup de cœur ! Un texte très personnel qui explore notre rapport aux animaux. Un bref roman introspectif et contemplatif axé sur les émotions qu’Hélène Gestern entretient avec sa fidèle compagne Mimi. Amoureux des félins, ce livre résonnera en vous !
Délicieusement émouvant !J’éternue, j’ai les yeux qui piquent, me grattent – mais que se passe-t-il ? Et bien je suis tout simplement en train de lire « Toi », le dernier livre de Hélène Gestern qui nous parle de Mimi, sa petite amie, cette animale qui la touche si fort ! Ça sonne tellement juste que même si vous n’aimez pas les chats vous ne pourrez pas résister.
En plus d’être une très belle lettre d’amour à son amie Mimi, écrite avec grâce, élégance et tendresse, c’est une réflexion intelligente et équilibrée sur la place de nos animaux dans notre société et une philosophie qui peut se résumer par : « Ce qu’on leur prend en liberté et en indépendance, il faut le rendre en respect pour leur tempérament ». Ne passez pas à côté de ce superbe livre dans lequel on retrouve toute la finesse, la délicatesse et l’immense talent de cette auteure d’exception. Qui est la plus ensorcelante Mimi ou Hélène Gestern, la magicienne des mots ?
Surprenant, ce livre nous est arrivé sur… la pointe des pattes pour mieux nous toucher et nous charmer.
Plongez dans les conversations de ce bar insolite ! Maud Simonnot nous présente sa nouvelle collection, "Le Bar de la sirène".