Un cheval entre dans un bar David Grossman

Paru le 20/08/2015

Sur la scène d’un club miteux, dans la petite ville côtière de Netanya en Israël, le comique Dovalé G. distille ses plaisanteries salaces, interpelle le public, s’en fait le complice pour le martyriser l’instant d’après. Dans le fond de la salle, un homme qu’il a convié à son one man show − ils se sont connus à l’école −, le juge Avishaï Lazar, écoute avec répugnance le délire verbal de l’humoriste.

Mais peu à peu le discours part en vrille et se délite sous les yeux des spectateurs médusés. Car ce soir-là Dovalé met à nu la déchirure de son existence. La scène devient alors le théâtre de la vraie vie.

Un cheval entre dans un bar est un récit vibrant, porté par un souffle dévastateur qui évolue sur une frontière mouvante entre réalité et inconscient, sentiments violents et actes inaboutis, et où l’humour et la dérision infiltrent les épisodes poignants. David Grossman le magicien se fond dans ses personnages, reproduit leurs propos, du plus cru au plus délicat, exhume les souvenirs refoulés. Tient, en somme, la comptabilité des âmes.


David Grossman, né à Jérusalem en 1954, est l’auteur réputé d’essais engagés qui ont ébranlé l'opinion israélienne et internationale et de onze romans abondamment primés dont Une femme fuyant l’annonce (prix Médicis étranger 2011). Lauréat en 2010 du prix de la Paix des libraires allemands, il est officier de l'ordre des Arts et des Lettres.


Traduit de l’hébreu par Nicolas Weill




Nicolas Weill, né en 1957, ancien élève de l’École normale supérieure, est journaliste au Monde et traducteur de l'hébreu, de l'anglais et de l'allemand ainsi qu’auteur d’essais relatifs à l'histoire des Juifs et de l'antisémitisme.


Littérature étrangère
Romans
Collection : Cadre vert
Format : Broché
Pages : 240
EAN : 9782021224801 19.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
13.99 € TTC
EAN : 9782021224825

Les avis de lecture...

La Croix Fabienne Lemahieu

Un cheval entre dans un bar

Avec la spectaculaire mise à nu d'un comique de seconde zone, David Grossman embrasse tous les thèmes du deuil et de la responsabilité collective.
Le Figaro Littéraire Bruno Corty

Un cheval entre dans un bar

Un tour de force.
Transfuge Oriane Jeancourt Galignani

Un cheval entre dans un bar

Le balancement entre la dureté et la grâce, si propre à chacun des romans de Grossman, fait naître dans ce personnage une énergie qui nous laisse sans répit.
Transfuge Oriane Jeancourt Galignani

Un cheval entre dans un bar

Une des voix les plus humaines qu'il nous ait été donné de lire depuis longtemps.
La Qunzaine Norbert Czarny

Un cheval entre dans un bar

Qui a lu Le Théâtre de Sabbath de Philippe Roth, livre auquel on a envie de comparer ce roman, sait que derrière la provocation, la vulgarité ou l'apparente insouciance se cache souvent l'abîme.
Le Monde des Livres

Un cheval entre dans un bar

Un déchirant roman du deuil, un livre magnifique sur les strates d'êtres que l'on porte en soi.
Le Point Michel Schneider

Un cheval entre dans un bar

Déployant à nouveau dans ce roman dépouillé et déchirant son grand art de la narration, le romancier détisse avec justesse la trame des émotions qui accablent les personnages.
Le Monde des Livres Raphaëlle Leyris

Un cheval entre dans un bar

Un livre magnifique sur les strates d’êtres que l’on porte en soi.
Page des Librairies Manuel Hirbec, Librairie La Buissonière

Un cheval entre dans un bar

 Les lecteurs d’un cheval entre dans un bar ne regretteront pas la force de cette parole romanesque qui fait violence, mais libère et réconcilie les êtres entre eux, les réconciliant aussi avec eux-mêmes. 

Découvrir

Vidéos

Un cheval entre dans un bar de David Grossman

Présentation de l'ouvrage Un cheval entre dans un bar par son auteur, David Grossman.