Un silence religieux
La gauche face au djihadisme Jean Birnbaum

Paru le 07/01/2016

Alors que la violence exercée au nom de Dieu occupe sans cesse le devant de l’actualité, la gauche semble désarmée pour affronter ce phénomène. C’est qu’à ses yeux, le plus souvent, la religion ne représente qu’un simple symptôme social, une illusion qui appartient au passé, jamais une force politique à part entière.

Incapable de prendre la croyance au sérieux, comment la gauche comprendrait-elle l’expansion de l’islamisme ? Comment pourrait-elle admettre que le djihadisme constitue aujourd’hui la seule cause pour laquelle un si grand nombre de jeunes Européens sont prêts à aller mourir à des milliers de kilomètres de chez eux ? Et comment accepterait-elle que ces jeunes sont loin d’être tous des déshérités ?

Là où il y a de la religion, la gauche ne voit pas trace de politique. Dès qu’il est question de politique, elle évacue la religion. Voilà pourquoi, quand des tueurs invoquent Allah pour semer la terreur en plein Paris, le président socialiste de la France martèle que ces attentats n’ont « rien à voir » avec l’islam.

Éclairant quelques épisodes de cet aveuglement (de la guerre d’Algérie à l’offensive de Daech en passant par la révolution islamique d’Iran), ce livre analyse, de façon vivante et remarquablement documentée, le sens d’un silence qu’il est urgent de briser.


Jean Birnbaum dirige Le Monde des livres. Il est l’auteur de plusieurs essais, tous parus chez Stock, parmi lesquels : Leur jeunesse et la nôtre. L’espérance révolutionnaire au fil des générations (2005) et Les Maoccidents. Un néoconservatisme à la française (2009).

Documents
Documents
Collection :
Format : Broché
Pages : 240
EAN : 9782021298390 17.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
11.99 € TTC
EAN : 9782021298413

Les avis de lecture...

Les Inrockuptibles Jean-Marie Durand

Un silence religieux

Un éclairage singulier et stimulant.
Libération Laurent Joffrin

Un silence religieux

Cette analyse aussi pertinente que décapante.
Carteroutiere 26/05/2024

« Un livre «  ancien » et pourtant très d'actualité. L'auteur qui reconnaît avoir été gauchiste décrit à la fois l'islam et la fascination de la gauche pour la religion au sens large. L'islam est une r... » Lire plus

Bimach 15/11/2021

« Quel courage, ce Jean Birnbaum, dans le milieu qui est le sien, de pointer ainsi, dès 2016, la myopie vis à vis de l'Islam de cette gauche qui constitue pourtant, non seulement le courant de pensée da... » Lire plus

juliette56 29/05/2016

« Voici un essai clair et précis qui permet au lecteur de mieux comprendre les rapports que la gauche, depuis ses racines historiques jusqu'à l'époque contemporaine entretient avec le fait religieux au ... » Lire plus

Découvrir

Vidéos

Un silence religieux, la gauche face au djihadisme de Jean Birnbaum

Jean Birnbaum vous parle de son dernier ouvrage, Un silence religieux, la gauche face au djihadisme.