Un souvenir d'enfance, par Piero della Francesca Hubert Damisch

Paru le 10/09/1997

A mi-chemin entre l’hommage et la satire, à la fois proche et lointain de « l’homme Léonard » de Freud, Hubert Damisch oublie « l’homme Piero » pour analyser une œuvre d’art construire comme un souvenir d’enfance qui met en scène la plus vieille question de l’humanité : d’où venons-nous ? Et, d’abord, d’où viennent les enfants ? De la légende d’Œdipe au mystère chrétien de l’Incarnation, d’innombrables mythes racontent l’énigme de la conception et de la naissance comme un récit des origines de la mémoire humaine.

Pour dire Un souvenir d’enfance par (et non de) Piero della Francesca, Hubert Damish envisage une fresque au motif singulier : la Vierge, vêtue d’une longue robe bleue déboutonnée sur le devant et les côtés, a la main gauche posée sur la hanche ; des doigts de la main droite, elle effleure la longue fente qui s’ouvre sur un ventre bombé.

Ce geste sans exemple est celui de la Madonna del parto de Monterchi, non loin de Borgo San Sepolcro où Piero naît en 1406.

L’auteur nous invite à le suivre dans le silence de cette chapelle toscane.

A la compréhension historique de la « Vierge de l’enfantement » dans l’œuvre d’un Piero à la fois peintre et mathématicien, alliant l’intuition au concept, Hubert Damisch joint une dimension anthropologique. Par-delà la fiction sacrée du mystère chrétien, l’image de cette vierge entrevue n’a rien perdu de ses pouvoirs : elle renoue avec la mémoire archaïque de la « toujours jeune humanité ».

Sciences humaines
Divers
Collection : La Librairie du XXIe siècle
Format : Broché
Pages : 192
EAN : 9782020126083 17.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
11.90 € TTC
EAN : 9782021068504