Skip to main content
 

Viens, et suis-moi

Joseph Lepic est étonné de trouver à son domicile la femme à laquelle il a été fiancé quarante ans plus tôt et qu’il a renoncé à épouser pour devenir prêtre. Ce qu’il découvre alors le stupéfie : sur le lit de sa chambre à coucher repose un cadavre, le sien. À partir de cet instant, il a le loisir de voir et d’entendre tout ce qui se passe autour de lui, sans que personne puisse déceler sa présence. Fantôme de lui-même, il assiste, impuissant, aux préparatifs de ses propres obsèques : Joseph voit tout, aux premières loges.

Tandis que des proches, sincèrement affectés, et d’autres, plus hypocrites, défilent sous ses yeux pour rendre un dernier hommage au défunt, celui-ci se remémore les amours, les amitiés, les joies et les regrets qui ont ponctué sa vie. Joseph revisite surtout les moments marquants de sa trajectoire religieuse, de sa conversion personnelle à la faveur d’une rencontre inattendue avec Jésus jusqu’à sa prêtrise. Pourquoi être devenu prêtre, « dans ce moment où le délabrement de l’Église saute aux yeux de chacun » ? Il raconte aussi ses échanges intenses avec les paroissiens, leurs secrets les plus intimes, et ses découvertes spirituelles, des plus émouvantes aux plus surprenantes…

Une fois ses obsèques achevées, que va-t-il devenir ? Et Jésus, lui répondra-t-il enfin ?

Thierry Bizot est écrivain et producteur de télévision. On lui doit notamment, avec Anne Giafferi, la série populaire Fais pas ci, fais pas ça. Il a publié sept romans au Seuil, dont Catholique anonyme (2008), qui a connu un grand succès, et Sauf miracle, bien sûr (2013).

Littérature française
Romans
Date de parution 05/05/2023
20.00 € TTC
288 pages
EAN 9782021535075
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 0 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer